Infos pratiques

Toutes les infos pour la formation au métier

Séances d'information

En 2026, nous proposons deux séances d’information concernant la formation 2027-2028 et le Prologue 2026:

  • le mardi 29 mai à 19h, à Aigle
  • Le vendredi 4 septembre à 19h, à Lausanne

Vous savez déjà que vous ne pourrez pas y participer ? Ce n’est pas grave. Lancez-nous un coup de fil au 079 875 53 57, nous répondons volontiers à vos questions!

Processus d'inscription

La formation 2026-2027 est complète.

Il est possible de vous inscrire pour le Prologue à la formation 2027-2028 (Pics à dos blancs). Le Prologue aura lieu les 24 et 25 octobre 2026.

Les inscriptions s’effectuent en cliquant sur ce lien.

Avant de vous inscrire, assurez-vous d’avoir tous les documents requis :

  • Une vidéo de présentation de maximum 3min pour vous présenter, partager avec nous vos motivations à suivre notre formation et expliquer votre projet professionnel
  • Un curriculum vitae standard (votre parcours de vie, formations, profession, hobbies…)
  • Une liste de 25 randonnées / treks que vous avez réalisés (20 en été en été et 5 en hiver en raquettes). Pour cela merci d’utiliser ce modèle.
  • Un projet professionnel (comment vous vous projetez dans le métier d’accompagnateur / trice après la formation)
  • Une photo portrait de bonne qualité
  • Un certificat médical de non contre-indication à l’encadrement de randonnées en montagne. Voici un document à fournir à votre médecin.

L’inscription s’effectue uniquement via notre site. L’inscription à la formation au métier d’AM concerne le Prologue de la formation, qui est un test d’entrée. Le délai d’inscription et de paiement est au 30 septembre 2026. Seules les candidatures reçues et payées dans les délais seront prises en compte. Vous pouvez préciser lors de votre inscription au Prologue sur notre site si vous souhaitez également participer à la formation de base sur la lecture de carte et l’orientation qui aura lieu le 17 octobre 2026.

Le comité d’et col et pic effectue une présélection des dossiers le 1er octobre 2026 et envoie un mail de confirmation d’inscription au Prologue aux candidat-es retenu-es. Nous remboursons le coût du prologue aux personnes dont le dossier n’a pas été présélectionné.

Après le Prologue, le comité d’et col et pic vous informe de sa décision. Si elle est positive, vous avez 7 jours pour confirmer par écrit votre engagement dans la formation.

Vous recevrez alors une confirmation d’inscription à la formation au métier, qui a valeur de contrat (voir la rubrique contrat de formation).

La non-admission d’un-e candidat-e pour la formation au métier suite au Prologue ne donne droit à aucun remboursement du coût du Prologue.

Les conditions générales ci-dessous concernent la formation au métier d’accompagnateur et accompagnatrice en montagne (AM) au sein d’et col et pic. Elles s’appliquent dès l’envoi de votre inscription via notre site.

Contrat de formation

Le contrat de formation est une lettre personnelle comprenant plusieurs annexes, envoyée par courriel. Il est soumis au Code des Obligations et révocable par écrit dans les 7 jours à compter de la date indiquée sur le courrier.

L’inscription à la formation au métier est considérée comme définitive dès la fin de ce délai de rétractation.

Le contrat de formation a une durée de 11 mois, jusqu’au 30 septembre de l’année suivant le Prologue, incluant les chapitres 1 à 5. Le contrat se renouvelle tacitement à son échéance pour 9 mois supplémentaires. Il comprend alors les chapitres 6 à 12 et prend fin après l’épilogue.

Prix et paiement

Voici le détails des prix de la formation:

  • 400 CHF pour le Prologue, à régler avant le délai d’inscription
  • 150 CHF pour la préparation au Prologue (lecture de carte), facultatif
  • 150 CHF pour la journée initiation DVA, si nécessaire suite au Prologue
  • 16’900 CHF pour la formation au métier: chapitres 1 à 12, les projets et l’Épilogue

Le prix de la formation au métier est payable en 20 mensualités de 845.- CHF/mois. La première mensualité est à verser au 15 novembre 2025, puis chaque mois le 15 du mois.

Ce prix comprend l’écolage ainsi que la pension complète en dortoir pendant les chapitres ou projets qui durent au moins deux jours consécutifs. Par pension complète, il est entendu le petit-déjeuner, déjeuner qui peut être un pique-nique, souper, et nuitée. Le premier jour, un accueil café / thé est offert. Les consommations et la nourriture servies lors des « apéros-brevet » sont également offertes.

Le prix ne comprend pas les autres boissons consommées sur place pendant les repas et les pauses, les encas entre les repas, le transport entre votre domicile et le lieu de formation, le matériel pour les cours, les livres de référence et l’inscription à l’examen de Brevet Fédéral.

Nous faisons notre possible pour conserver des prix bas et invariables. Toutefois, ceux-ci sont susceptibles d’être adaptés si nécessaire.

La finance d’inscription pour le Brevet Fédéral s’élève dès 2025 à 2’500 CHF (hors pension) et n’est pas comprise dans le coût de la formation. Elle est à payer directement auprès de la Commission d’Examen lors de l’inscription à l’examen (https://comex.swiss).

Conditions d'annulation

Toute demande d’annulation doit être communiquée par écrit.

Annulation de l’inscription ou interruption du Prologue

Si celle-ci intervient avant minuit le jour du délai d’inscription, le prix sera intégralement remboursé. Si cette annulation intervient après, elle ne donnera droit à aucun remboursement. L’interruption de la participation pendant le Prologue ne donne droit à aucun remboursement.

Annulation du contrat de formation

Si l’annulation intervient durant le délai de rétractation, aucune mensualité n’est due. Toute annulation qui intervient après ce délai ne donne droit à aucun remboursement des mensualités déjà versées, et le solde des mensualités jusqu’à l’échéance du contrat restent dues.

Abandon de la formation en cours de route

L’abandon de la formation ne donne aucun droit à un remboursement des mensualités déjà versées. Par ailleurs, les coûts de la formation restent dus jusqu’à la prochaine échéance du contrat.

Report de la formation

La participation à tous les chapitres selon le programme de la volée est obligatoire. Il n’est donc pas possible de reporter un ou plusieurs chapitres à l’année suivante quelle qu’en soit la raison, à l’exception d’une urgence familiale, un accident ou une maladie attestés par un certificat médical.

En cas d’arrêt temporaire ou définitif de la formation pour les raisons listées ci-dessus, un arrangement peut être discuté avec l’équipe d’et col et pic pour rattraper les cours l’année suivante. Dans tous les cas, aucun remboursement des mensualités déjà versées ne sera effectué et toute participation ultérieure aux cours entraînera des frais supplémentaires à votre charge à hauteur de 350 CHF par journée de cours.

Nous vous conseillons vivement de contracter une assurance annulation.

Annulation du cours par et col et pic

et col et pic se réserve le droit d’annuler le cours en raison de circonstances imprévisibles ou inévitables qui rendent son déroulement impossible ou très difficile. Il peut s’agir notamment d’un nombre insuffisant d’inscriptions, d’événements naturels ou environnementaux, de pandémies, de décisions des autorités, de circonstances politiques, de cas de force majeure ou autres. Dans de tels cas, les montants payés seront remboursés, à l’exclusion de toute autre demande.

Responsabilité / assurances

et col et pic exclut toute responsabilité pour les dommages causés. Les consignes de et col et pic et des formateurs doivent être impérativement respectées. et col et pic ne peut pas être tenu responsable du vol ou de la perte d’objets. Vous devez être au bénéfice d’une couverture d’assurance suffisante.

Nous vous invitons à être membres de la REGA ou d’Air Glaciers, et de bien vérifier que vous êtes au bénéfice d’une couverture en cas d’accident.

Allergies, restrictions alimentaires

Vous avez choisi de vous former pour devenir accompagnateur, accompagnatrice en montagne. Dans ce métier, vous devez être capables de vous adapter,  notamment par exemple lors de nuitées en cabane, où il est parfois impossible de demander des menus spéciaux.

Dans le cadre de la formation, nous partons du principe que vous êtes en mesure de vous satisfaire des menus proposés lors des chapitres, qui ne durent que quelques jours. et col et pic fait le nécessaire pour proposer des alternatives en cas d’allergies alimentaires majeures uniquement.

Protection des données

et col et pic ne recueille que les données personnelles nécessaires au traitement administratif. Les données ne sont transmises à des tiers que si cela est nécessaire à l’opérationnel, essentiellement aux hébergements et intervenant-es. Dans l’éventualité où ces données devraient être transmises à d’autres tiers que ceux mentionnés ci-dessus, nous solliciterons l’accord spécifique des personnes concernées.

Les membres d’une volée reçoivent une liste complète avec les adresses, emails, numéros de téléphone et photos. Par votre inscription, vous acceptez que vos coordonnées et votre photo figurent sur cette liste.

Photos et vidéos

Des photos et vidéos seront prises pendant la formation. Nous vous transmettons avec le contrat un document à signer qui stipule que vous acceptez qu’elles soient utilisées par et col et pic pour ses divers supports de communication (site internet, réseaux sociaux). et col et pic est toutefois à l’écoute de toute restriction sur l’utilisation des images, il suffit de nous en faire part.

Supports de cours

Les documents mis à disposition pendant la formation ne peuvent pas être copiés ou transmis à des tiers.

Matériel

Le métier d’AM demande à être équipé-e correctement. Nous conseillons aux étudiant-es, dans la mesure du possible, d’emprunter du matériel pour pouvoir le tester avant d’acquérir le leur. Vous pourrez ainsi profiter du groupe pour partager vos expériences respectives avant d’arrêter votre choix sur tel ou tel modèle. Cela dit,  vous devrez tout de même acquérir pour votre usage personnel un certain nombre choses comme les cartes topographique, des livres, une boussole, un rapex, etc.. (liste non exhaustive, la liste complète vous sera fournie après le Prologue). Vous devrez également avoir des habits adaptés à la randonnée, un bon sac à dos, de bonnes chaussures, etc. Il faudra donc tenir compte de cela dans votre budget de formation.

Attestation de formation, certificat, documents pour le SEFRI

Une attestation de formation vous sera délivrée à la fin de la formation. L’attestation sera datée du 1er juillet 2027, et vous sera transmise lorsque toutes les conditions suivantes auront été remplies :

– Vous avez participé activement à l’intégralité des chapitres 1 à 12
– Vous avez participé activement au projet « Entrée en Scène »
– Vous avez réalisé la randonnée d’épilogue
– Vous avez réalisé les 4 jours de stage et fourni les rapports de stage demandés

Un certificat daté au 1er juillet 2027 est établi en cas de réussite de l’épilogue. Ce certificat sera délivré en même temps que l’attestation de formation.

En cas de report d’une partie des cours pour raisons de santé ou problème familial, et uniquement pour les raisons ci-dessus, la date de l’attestation et du certificat pourront être ajustées au dernier cours suivi.

Des documents conformes aux exigences du SEFRI vous seront remis en même temps que l’attestation, afin que vous puissiez solliciter la subvention au moment de votre inscription au Brevet Fédéral.

Exclusion d'un-e étudiant-e

En cas de non-respect par un-e étudiant-e des Conditions Générales, de la Charte d’et col et pic ou du Code de Conduite des étudiant-es, et col et pic se réserve le droit de l’exclure de la formation.

Validité des conditions générales et for juridique

Les présentes conditions générales entrent en vigueur le 1er juin 2025 et s’appliquent aux personnes qui débutent leur formation après cette date.

Les conditions générales sont soumises au droit suisse. Le for juridique est à Ollon VD.

Soutien financier

Notre formation est reconnue comme cours préparatoire au Brevet Fédéral (cours préparatoire n° 76867). Grâce à cela, la confédération ainsi que les canton de Vaud et du Valais peuvent financier partiellement votre formation, pour  autant que les critères d’éligibilité soient remplis.

 

Subvention fédéral du SEFRI (Secrétariat d’Etat à la Formation, la Recherche et l’Innovation)

Depuis 2018, la Confédération finance 50% des frais d’écolage pour les formations menant à un Brevet Fédéral, si ces frais d’écolage s’élèvent à au moins 1’000 CHF. La subvention est accordée si la formation a débuté moins de 7  ans avant l’inscription au Brevet Fédéral.

Conditions à remplir pour obtenir la subvention après l’examen

  • Vous avez payé vous-même les frais de cours, ce qui est attesté par les factures et les attestations de paiement établies à votre nom par et col et pic.
  • Vous vous présentez à l’examen du Brevet Fédéral. La demande de subvention est valable indépendamment de votre réussite ou de l’échec à l’examen.
  • Vous présentez la décision relative à votre réussite ou échec, délivrée par la Commission d’Examen (Comex.swiss), dans les deux ans.
  • Vous avez votre domicile en Suisse au moment où la décision d’examen est rendue.

Conditions à remplir pour bénéficier  d’une subvention partielle avant l’examen

  • Vous payez moins de 88 francs d’impôt fédéral direct selon la dernière taxation fiscale
  • Vous n’êtes pas imposé à la source
  • Vous avez payé vous-même au moins 3’500 CHF de frais de cours. Les factures et les attestations de paiement sont établies à votre nom par et col et pic.
  • Vous présentez la décision relative à votre réussite ou échec, délivrée par la Commission d’Examen (Comex.swiss), dans les cinq ans après la notification du résultat
  • Vous avez votre domicile en Suisse au moment du dépôt de votre demande.
  • Vous présentez une déclaration écrite par laquelle vous vous engagez à passer l’examen de Brevet Fédéral

Vous pouvez trouver toutes les réponses à vos questions ainsi que le portail pour solliciter une subvention sur le site du Secrétariat d’Etat à la Formation, la Recherche et l’Innovation (SEFRI).

Pour la volée des Pics Cendrés, ce document indique approximativement les montants pris en considération par le SEFRI ainsi que le montant estimé de la subvention.

 

Subvention cantonale Vaudoise

La Fondation cantonale pour la formation professionnelle (FonPro) est une institution vaudoise qui apporte un soutien financier tant pour les cours préparatoire au Brevet Fédéral (25%, plafonné à CHF 2’500.-) que pour les taxes d’examen du Brevet Fédéral (plafond à CHF 3’000.-)

Condition à remplir : être salarié-e dans une entreprise vaudoise (ça ne marche donc pas pour les indépendants ou les personnes au chômage).

La demande peut se fait en cours de formation, dès lors que les premiers 2’500 CHF ont été versés.

Toutes les informations et les formulaires à remplir se trouvent sur le site de la FonPro.

 

Subvention cantonale Valaisanne

Le canton du Valais soutient à hauteur de 25% les frais de formation (hors hébergement) pour les personnes domiciliées en Valais.

Conditions à remplir: avoir payé soi-même la formation, être domicilié.e en Valais, être en possession de la décision de la commission d’examen du Brevet Fédéral, quelle qu’elle soit.

La demande ne peut ainsi être faite qu’après s’être présenté.e à la totalité des épreuves du Brevet Fédéral.

Toutes les informations et formulaires à remplir se trouvent sur le site de MontagnePro. Pour toute question vous pouvez vous adresser directement à Madame Gabriela Blum au 027 606 73 68 ou par email à gabriela.blum@admin.vs.ch.

Pass Rando

Le « Pass Rando » est un programme conçu pour permettre aux aspirant-es de débuter avec de l’expérience professionnelle. Rendez-vous sur le site du « Pass Rando » pour plus d’informations!

Formations continues

Conditions générales pour les formations continues

Les conditions générales concernant les formations continues s’appliquent à toute personne intéressée ou inscrite à une formation continue organisée par et col et pic.

Inscription
L’inscription à la formation continue est considérée comme définitive après réception du paiement.
Le paiement doit être effectué au plus tard 7 jours avant le début de la formation continue.
Si le paiement n’est pas effectué à temps, la place pourra être attribuée à quelqu’un d’autre.

Annulation par le participant
En cas d’annulation par le participant plus de 14 jours avant la formation continue, un remboursement intégral est accordé.
En cas d’annulation par le participant entre 8 et 13 jours avant la formation continue, un remboursement de 50% est accordé.
En cas d’annulation par le participant 7 jours ou moins avant la formation continue, quelles que soient les raisons : le montant de la formation continue reste dû
Il est fortement conseillé de souscrire une assurance annulation.

Annulation par et col et pic
et col et pic se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre de participants est insuffisant ou en en cas de circonstances exceptionnelles. Dans ce cas, les participants seront remboursés intégralement.

Report de la formation continue
En cas de report de la formation par et col et pic, les participants auront la possibilité de choisir entre le report à la nouvelle date ou le remboursement intégral.

Modification de la formation continue
En cas de modification substantielle du programme de formation par et col et pic , les participants auront la possibilité de choisir entre maintenir leur inscription ou demander un remboursement.

Assurances
et col et pic exclut toute responsabilité en cas d’accident et/ ou pour les dommages causés. Les consignes de et col et pic et des formateurs doivent être impérativement respectées. et col et pic ne peut pas être tenu responsable du vol ou de la perte d’objets. Vous devez être au bénéfice d’une couverture d’assurance suffisante. Les participants sont invités à être membres de la REGA ou d’Air Glaciers et de bénéficier d’une assurance annulation.

Photos et vidéos
Des photos et vidéos seront prises pendant la formation continue. L’inscription à la formation continue implique l’acceptation que les photos et les vidéos soient utilisées par et col et pic pour ses divers supports de communication (site internet, réseaux sociaux). et col et pic est toutefois à l’écoute de toute restriction sur l’utilisation des images, il suffit de nous en faire part.

Protection des données
et col et pic ne recueille que les données personnelles nécessaires au traitement administratif. Une liste des participant-es à une formation continue est établie avec les noms, prénoms, adresses, emails et numéros de téléphone. Cette liste est partagée avec les participant-es et les intervenant-es afin d’encourager le covoiturage. Par leur inscription, les participant-es acceptent que ces données figurent sur cette liste. Si la formation continue comprend un hébergement, il est possible qu’une partie des données soient partagées avec l’hébergeur (nom, prénom, restrictions alimentaires). Dans l’éventualité où ces données devraient être transmises à d’autres tiers que ceux mentionnés ci-dessus, nous solliciterons l’accord spécifique des personnes concernées.

 

Acceptation des conditions générales
L’inscription à la formation continue implique l’acceptation sans réserve de ces conditions générales.

Les conditions générales sont soumises au droit suisse. Le for juridique est à Ollon VD.

Reconnaissance des formations continues

et col et pic demande la reconnaissance de toutes ses formations continues auprès de l’ASAM-SWL. Nous fournissons également la liste des participant.es à l’ASAM-SWL après la formation, toutefois seul.es les formations des participant.es avec reconnaissance nationale ou internationale sont enregistrées par l’ASAM-SWL.

 

Attestation

Les participant.es à une formation continue reçoivent, par email après le cours, une attestation de participation. Cette attestation comprend le prix de la formation et sert ainsi également de facture.

En cas d’annulation par un.e participant.e, une facture proforma peut toutefois être établie sur demande (par exemple pour demander un remboursement à l’assurance anulation).