L’accompagnateur en montagne,
un passeur d’émotions

Un magnifique métier, où le mot fin n’existe pas! L’ accompagnateur en montagne est un professionnel de la randonnée, de la montagne et de la nature. Il propose des activités à pied ou en raquettes permettant à sa clientèle (individus, groupes, entreprises, écoles…) de découvrir notre patrimoine naturel et culturel sous la forme de treks, de randonnées à thème ou d’animations. Son activité s’inscrit ainsi dans une vaste palette de domaines: tourisme, éducation, santé, loisirs…

De manière générale, l’accompagnateur en montagne exerce en tant qu’indépendant et souvent à temps partiel ou saisonnier. Le Brevet Fédéral, assorti d’une autorisation cantonale d’exercer, est nécessaire pour proposer certaines activités en montagne.

L’Association Suisse des Accompagnateurs en Montagne a comme mission de défendre et promouvoir notre métier. A propos, plus de la moitié des accompagnateurs en montagne sont des femmes! Sur ce site, pour alléger la lecture, nous avons toutefois fait le choix de tout écrire au masculin.

La formation au métier d’accompagnateur

La nature est un livre ouvert. A travers notre formation, nous vous en donnons les clefs de lecture du prologue à l’épilogue. Vous pourrez acquérir les compétences et les connaissances de base qui vous mèneront, une fois l’expérience acquise, à l’examen du Brevet Fédéral. Tout au long des chapitres vous expérimenterez les techniques propres au métier et participerez de manière active à des projets concrets pour apprendre en pratiquant et pratiquer en captivant !

Devenir accompagnateur en montagne, en bref

Téléchargez le programme complet de la volée des Pics Epeiches, avec les dates et les prix.

La formation débute avec le prologue, pour évaluer votre aptitude, en septembre 2022.

Elle se poursuit ensuite dès avril 2023 avec:

  • 12 chapitres de formation et, pour dans le cadre de chaque chapitre, du travail préalable en autonomie ou en groupe
  • 4 stages d’observation avec un ou plusieurs accompagnateurs professionnels
  • 1 projet à réaliser en groupe (« Entrée en Scène »)
  • 1 projet à réaliser individuellement  (« Dans la peau d’un pro »)

Les chapitres se déroulent principalement dans la région de Bex, et parfois dans le Val d’Anniviers, à Château d’Oex ou le Jura. Nous sommes convaincus que le vivre ensemble est très formateur, c’est pour cela que vous dormirez sur place en dortoir lors des chapitres (le prix du  chapitre comprend la pension complète).

La formation peut être suivie en emploi, pour autant que vous arriviez à dégager suffisamment de temps pour les chapitres et les projets. 20 jours de cours ont lieu lors de jours ouvrables. Vous serez également loin plusieurs samedi ou le weekend entier. Organisez-vous pour ceci soit réalisable, en baissant par exemple votre taux d’activité si vous travaillez actuellement à 80-100%.

Vous souhaitez valider vos acquis ? Contactez-nous pour que nous puissions établir ensemble votre plan de formation.

Votre préparation à l’examen de Brevet Fédéral, c’est, dans les 7 ans qui suivent votre premier jour de formation:

  • Un max de pratique professionnelle et d’acquisition de connaissances
  • 2 épilogues de préparation aux épreuves du Brevet Fédéral
  • Un travail écrit à soumettre 3 mois avant le début de la session d’examen (non abordé lors de la formation)

Une fois votre Brevet Fédéral en poche

  • Votre titre c’est:  « Accompagnateur en montagne avec Brevet Fédéral »
  • Vous faites votre demande d’autorisation de pratique auprès de votre canton
Prérequis

Avant toute chose, pour bien commencer l’histoire et vous permettre de vous sentir à l’aise tout au long des chapitres, vous devez remplir quelques conditions.

Vous êtes au bénéfice d’un CFC ou d’un certificat équivalent de niveau secondaire II. Vous avec de l’expérience de la randonnée en montagne en été et en hiver (respectivement T3 et WT2 selon les cotations du Club Alpin Suisse des randonnées et des courses en raquettes), une bonne condition physique et le pied sûr. Vous faites preuve d’un intérêt marqué pour la nature et le patrimoine montagnard et d’un caractère sociable. Vous arrivez à vous exprimer à l’oral dans au moins une autre langue nationale ou l’anglais.

Vous remplissez ces conditions? Alors nous serions heureux de vous intégrer à notre prochaine volée des Pics Epeiches et vous invitons à prendre connaissance du processus d’inscription.

Prologue

et col et pic organise un prologue les 24 et 25 septembre 2022 pour les futurs Pic Épeiches qui débuteront leur formation en 2023. Le prologue a pour but d’évaluer votre aptitude  au métier. Mais rassurez-vous, nous ne vous demandons pas à ce stade de tout savoir! Venez avec votre expérience et vos connaissances, soyez vous-même, et cela se passera bien.

Pour les personnes qui ont de l’expérience en montagne mais qui ne sont pas très à l’aise avec la lecture de carte, nous proposons une initiation à la lecture de carte et l’orientation le samedi 3 septembre 2022. N’hésitez pas à vous y inscrire si vous participer au prologue.

Chapitres

L’histoire commence et durera une  année, une année magnifique et intense qui vous permettra de vous former pour devenir professionnel. Au gré des 12 chapitres qui rythmeront l’histoire (Voir la description détaillée de chaque chapitre), vous aurez l’occasion de vous exercer un maximum sous la conduite bienveillante d’accompagnateurs expérimentés. Vous partagerez avec les autres pics de votre volée des moment inoubliables dans des lieux magiques. Entre deux chapitres, vous écrirez vous même votre histoire en approfondissant les thèmes abordés et en vous préparant pour les prochains.

Vous souhaitez valider vos acquis ? Contactez-nous pour que nous puissions établir ensemble votre plan de formation.

Projets

Vous serez invité à gérer plusieurs projets pendant la formation, seul ou en groupe. Ces projets sont une superbe occasion pour apprendre à voler de vos propres ailes, en vous permettant d’intégrer les connaissances et compétences que vous aurez travaillées.

Ainsi, vous organiserez, en groupe:

  • « La tête dans les étoiles » un trek de 3 jours en été, avec bivouac (chapitre 5)
  • « C’est parti pour l’aventure », un trek de 3 jours en hiver, avec bivouac (chapitre 10)
  • « Entrée en scène »: deux journées de course d’école ou une journée de course d’école et une journée dédiée à un chantier environnemental

Dès le chapitre 7, vous vous mettrez « Dans la Peau d’un pro » en réalisant de manière individuelle un catalogue de randonnées qui vous permettront de réaliser les 200 heures de pratiques nécessaires pour vous présenter au Brevet Fédéral. Vous échangerez sur vos expériences en binôme et serez accompagnés par un mentor de et col et pic.

Finalement, vous pourrez expérimenter l’épreuve du Brevet Fédéral lors de l’épilogue d’été. Dans ce cadre, votre projet sera de planifier, organiser et gérer une randonnée avec des clients.

Pour tous ces projets, il sera essentiel pour vous de vous auto-évaluer, afin de progresser dans votre apprentissage.

Stages

A partir du chapitre 6, vous participerez, en tant qu’observateur (ou plus si affinités!) à des randonnées organisées par des accompagnateurs professionnels diplômés ou brevetés. Ce sera à vous de prendre contact avec eux, et de vous assurer que  vous puissiez réaliser au moins quatre journées de stage, dont deux randonnées en raquettes. Au terme de chaque journée de stage, vous pourrez évaluer ce que vous avez observé et en tirer des apprentissages  intéressants.

Epilogues

Avant de fermer le livre de votre formation et d’ouvrir celui de votre profession, vous avez une étape essentielle à franchir, celle de l’examen du Brevet Fédéral. Nous vous encourageons fortement à accumuler de l’expérience professionnelle avant de vous présenter à l’examen.

Les épilogues sont là pour vous permettre d’expérimenter l’examen en conditions réelles et ainsi de savoir où vous vous situez par rapport à ses exigences. Vous pouvez choisir le moment le plus adéquat pour y participer dans  les 5 ans qui suivent votre premier jour de formation. La participation à ces épilogues est facultative.

L’épilogue hiver a lieu en janvier, juste avant l’épreuve hivernale et dure deux jours. L’épilogue été se déroule un mois avant la session estivale et dure un jour. Comme il y a deux sessions estivales, nous proposons deux épilogues d’été, un en avril et un en septembre.

Brevet Fédéral

Le Brevet Fédéral est défini par la loi suisse sur la formation professionnelle. Il doit respecter un certain nombre de principes édictés par le Secrétariat d’État à la Formation, la Recherche et l’Innovation (SEFRI). Selon la Loi et l’Ordonnance sur les activités à risque, l’accompagnateur en montagne breveté peut demander une autorisation pour emmener ses clients en hiver sur des randonnées de niveau WT3. Il peut également suivre une formation complémentaire et demander une autorisation pour inclure les terrains en T4 dans son offre, formation réservée aux brevetés.

Il est obtenu par un examen professionnel qui évalue vos compétences d’accompagnateur en montagne professionnel, et non pas votre potentiel à en devenir un. En ce sens, ce n’est pas un examen de fin de formation. Nous vous encourageons donc à emmagasiner suffisamment d’expérience professionnelle avant de vous présenter à l’examen de Brevet Fédéral.

Si vous êtes membre de l’Association Suisse des Accompagnateurs en Montagne (ASAM-SWL), vous avez la possibilité de bénéficier pendant 5 ans du statut de membre actif en formation à partir du premier jour du premier chapitre. Au terme de ce délai, vous devez avoir obtenu le Brevet Fédéral pour continuer à bénéficier des avantages des membres actifs. Ceci confirme qu’il est important de vous présenter à l’examen du brevet une fois que vous êtes suffisamment expérimenté.

Le brevet fédéral est organisé par une Commission d’Examen indépendante. Il y a deux sessions estivales par an (au printemps et en automne) et une session hivernale  (en janvier). L’examen se compose de 5 épreuves parfois constituées de plusieurs épreuves partielles:

  • Une randonnée d’une demi-journée
  • Un travail écrit de mémoire à rendre 3 mois avant le début de la session d’examen
  • Les connaissances professionnelles, constitué d’un test écrit et un test oral
  • La sécurité, constitué de 3 épreuves partielles dont 1 écrit et deux tests pratiques
  • L’hiver

Pour pouvoir vous présenter à l’examen de Brevet Fédéral, vous devez présenter une expérience professionnelle d’au moins 200h dans les 3 dernières années avant votre inscription.

Nous vous invitons à parcourir le site internet de la Commission d’Examen, vous y trouverez tous les renseignements nécessaires.

 

Les chapitres en détail