et col et pic

et col et pic est une association à but non lucratif créée en octobre  2021 sous l’impulsion de trois accompagnateurs en montagne et anciens présidents de l’Association Suisse des Accompagnateurs en Montagne.

et col et pic propose une formation originale et innovante essentiellement axée sur l’apprentissage du métier par le projet et l’expérimentation, pour les accompagnateurs, par les accompagnateurs.

et col et pic a son siège dans le canton de Vaud.

Notre mission

et col et pic propose une formation de base au métier d’accompagnateur en montagne conforme aux exigences de la charte de compétence du Brevet Fédéral et des standards UIMLA (Union of International Mountain Leader Association). Sa spécificité réside dans une pédagogie essentiellement axée sur l’expérimentation et le projet.

et col et pic encadre les futurs professionnels dans l’acquisition d’une expérience professionnelle, en interaction avec des accompagnateurs en activité.

Une fois cette expérience acquise, et col et pic propose aux candidats une préparation spécifique à l’examen du Brevet Fédéral.

et col et pic organise des stages de perfectionnement et favorise l’organisation de conférences, séminaires ou forum ayant trait à la montagne et/ou au métier.

Consulter la Charte et col et pic.

Petite histoire du métier

Le métier est né au début des années 90 dans les Grisons. En 1996. Mali Wiget fonde la première école de suisse romande dans le Val d’Anniviers à St-Jean. Femme au caractère bien trempé, elle se bat pour faire reconnaître son école auprès du canton. Les aléas de la vie l’ont ensuite fait quitter le navire de la formation.

C’est rarement la personne qui ouvre la voie qui en profite. Aujourd’hui, elle n’est plus là mais une belle étoile brille dans le ciel. Pour beaucoup d’accompagnateurs en montagne, elle a changé nos vies. et col et pic souhaite se rapprocher des valeurs de Mali Wiget. Vivre au temps des technologies c’est bien, mais il ne faut pas oublier la quintessence de notre métier qui est basée sur la relation humaine, la passion et l’échange. Mali est membre d’honneur posthume de notre association.