Toutes les infos

Séance d'information

Une séance d’information pour la formation 2024-2025 se tiendra le jeudi 1er juin 2023 à 18h30 au Restaurant de l’Hôtel de Ville à Bex. Merci de vous inscrire au préalable en utilisant notre formulaire d’inscription.

Si vous n’êtes pas sûr-e de pouvoir participer mais souhaitez avoir des informations complémentaires concernant la formation, vous pouvez simplement nous lancer un coup de fil au 079 875 53 57, nous répondons volontiers à vos questions!

Prix

La formation 2023-2024 complète coûte 16’750 CHF répartis comme suit:

  • 400 CHF pour le Prologue
  • 15’600 CHF pour les chapitres 1 à 12 et les projets
  • 350 CHF pour l’épilogue été (facultatif)
  • 400 CHF pour l’épilogue hiver

Ce prix comprend l’écolage ainsi que la pension complète en dortoir pendant les chapitres, le prologue et les épilogues qui durent au moins deux jours consécutifs. Le prix ne comprend pas les boissons consommées sur place, le transport entre votre domicile et le lieu de formation, le matériel pour les cours, les livres de référence et l’inscription à l’examen de Brevet Fédéral.

Nous faisons notre possible pour conserver des prix bas et invariables. Toutefois, ceux-ci sont susceptibles d’être adaptés si nécessaire.

Inscription

La volée des Pics Épeiches (2023-2024) est complète. Les inscriptions pour faire partie de notre volée des Pics Verts (Prologue en octobre 2023 début de la formation en avril 2024) peuvent d’ores et déjà s’effectuer sur notre site.

Avant de vous inscrire, assurez-vous d’avoir tous les documents requis :

  • Un curriculum vitae
  • Une copie des diplômes
  • Une lettre de motivation
  • Une photo d’identité de bonne qualité

Vous pouvez préciser lors de votre inscription au Prologue sur notre site si vous souhaitez également participer à la formation de base sur la lecture de carte et l’orientation.

L’inscription sur le site etcoletpic.ch ou par courriel à la formation au métier d’accompagnateur ou accompagnatrice au métier concerne le Prologue de la formation, qui est un test d’entrée. La place n’est garantie qu’après réception du paiement du prix du prologue, sous réserve des places disponibles, et ce au plus tard à la date de clôture des inscriptions. Un courrier de confirmation d’inscription au Prologue sera alors envoyé aux candidats et candidates.

En cas de réussite du Prologue, et col et pic vous envoie une confirmation d’inscription à la formation au métier, qui a valeur de contrat (voir la rubrique contrat de formation).

La non-admission d’un candidat ou une candidate pour la formation au métier ne donne droit à aucun remboursement du coût du Prologue.

 

Contrat de formation

Le contrat de formation est soumis au Code des Obligations. Il est révocable par écrit dans les 7 jours à compter de la date de la confirmation de la réussite du Prologue. Une fois ce délai passé, l’inscription à la formation au métier est considérée comme définitive et les conditions d’annulation s’appliquent.

Le contrat de formation a une durée de 11 mois, jusqu’au 30 septembre de l’année suivant le Prologue, incluant les chapitres 1 à 5. Le contrat se renouvelle tacitement à son échéance pour 9 mois supplémentaires. Il comprend les chapitres 6 à 12 et prend fin après le projet « Entrée en Scène ».

Paiement

Le coût de la formation de base (hors prologue et épilogues) est payable en 20 mensualités de 780.- CHF/mois, pour un total de 15’600 CHF. La première mensualité est à verser le 15 du mois suivant le Prologue, les suivantes au 1er de chaque mois.

Conditions d'annulation

Toute demande d’annulation doit être communiquée par écrit.

Annulation de l’inscription ou interruption du Prologue

Si celle-ci intervient avant la date limite d’inscription, le prix du Prologue sera remboursé intégralement.

Si cette annulation intervient après le délai d’inscription, elle ne donnera droit à aucun remboursement.

L’interruption de la participation pendant le Prologue ne donne droit à aucun remboursement.

Annulation de l’inscription à la formation au métier

Si l’annulation intervient plus de 60 jours avant le début de la formation, à savoir la date d’ouverture du l’e-learning pour le chapitre 1, 50% des mensualités dues jusqu’à la date d’annulation sont remboursées.

Si l’annulation intervient moins de 60 jours avant le début de la formation, 25% des mensualités dues jusqu’à la date d’annulation sont remboursées.

Une annulation qui intervient moins de 30 jours avant le début de la formation ne donne droit à aucun remboursement.

Interruption de la formation en cours de route

L’interruption de la formation ne donne aucun droit à un remboursement des mensualités déjà versées. Par ailleurs, les coûts de la formation restent dû jusqu’à la prochaine échéance du contrat.

Annulation ou interruption en cas de maladie grave ou d’accident

Sur la base d’un certificat médical et en cas d’arrêt temporaire ou définitif de la formation, un arrangement peut être discuté avec l’équipe d’et col et pic. Dans tous les cas, aucun remboursement des mensualités déjà versées ne sera effectué.

Nous vous conseillons vivement de contracter une assurance annulation qui couvre les frais d’annulation de formations. Nous pouvons vous conseiller la Zurich. Pour contracter l’assurance, la demande peut se faire en ligne ou en contactant l’Agence Générale Marion Murisier à Lausanne (agence.murisier@zurich.ch).

Annulation du cours par et col et pic

et col et pic se réserve le droit d’annuler le cours en raison de circonstances imprévisibles ou inévitables qui rendent son déroulement impossible ou très difficile. Il peut s’agir notamment d’un nombre insuffisant d’inscriptions, d’événements naturels ou environnementaux, de pandémies, de décisions des autorités, de circonstances politiques, de cas de force majeure ou autres. Dans de tels cas, les montants payés seront remboursés, à l’exclusion de toute autre demande.

Responsabilité / assurances

et col et pic exclut toute responsabilité pour les dommages causés. Les consignes de et col et pic et des formateurs doivent être impérativement respectées. et col et pic ne peut pas être tenu responsable du vol ou de la perte d’objets. Vous devez être au bénéfice d’une couverture d’assurance suffisante.

Les participants sont invités à être membres de la REGA ou d’Air Glaciers.

Protection des données

et col et pic ne recueille que les données personnelles nécessaires au traitement administratif. Les données ne sont transmises à des tiers que si cela est nécessaire à l’opérationnel, essentiellement aux hébergeurs et intervenants. Dans l’éventualité où ces données devraient être transmises à d’autres tiers que ceux mentionnés ci-dessus, nous solliciterons l’accord spécifique des personnes concernées.

Les membres d’une volée reçoivent une liste complète des participants avec leur adresse, email, numéro de téléphone et photo. Par son inscription, l’étudiant-e accepte que ses coordonnées et sa photo figurent sur cette liste.

Photos et vidéos

Des photos et vidéos seront prises pendant la formation. Par son inscription, l’étudiant-e accepte qu’elles soient utilisées par et col et pic pour ses divers supports de communication (site internet, réseaux sociaux). et col et pic est toutefois à l’écoute de toute restriction sur l’utilisation des images, il suffit de nous en faire part.

Supports de cours

Les documents mis à disposition pendant la formation ne peuvent pas être copiés ou transmis à des tiers.

Exclusion d'un-e étudiant-e

En cas de non-respect par un-e étudiant-e des Conditions Générales, de la Charte d’et col et pic ou du Code de Conduite des étudiant-es, et col et pic se réserve le droit de l’exclure de la formation.

Attestations

Une attestation de formation vous sera délivrée à la fin de la formation si les conditions suivantes sont remplies :
–    Vous avez participé activement à l’intégralité des chapitres 1 à 12
–    Vous avez participé activement au projet « Entrée en Scène »
–    Vous avez réalisé 4 stages d’observation, dont deux en raquettes.

Pour les formations continues, une attestation vous est remise automatiquement à la fin de la formation.

Une attestation conforme aux exigences du SEFRI vous est remise à la fin de la formation, afin que vous puissiez solliciter la subvention  au moment de votre inscription au Brevet Fédéral.

Conditions générales : modifications, entrée en vigueur et régime transitoire

Les présentes conditions générales (télécharger les conditions générales) entrent en vigueur le 16 septembre 2022. Elles s’appliquent à toutes les étudiantes et les étudiants à l’exception de la Volée des Pics Noirs, qui bénéficient d’un régime transitoire jusqu’à la fin de leur cursus. Dans leur cas, ce sont les conditions générales du 1er décembre 2021 qui s’appliquent.

Elles sont soumises au droit suisse. Le for juridique est à Ollon VD.

Soutien financier

Notre formation est reconnue comme cours préparatoire au Brevet Fédéral (cours préparatoire n° 76867). Grâce à cela, la confédération et le canton de Vaud peuvent financier partiellement votre formation, pour  autant que les critères d’éligibilité soient remplis.

 

Subvention du SEFRI

Depuis 2018, la Confédération finance 50% des frais d’écolage pour les formations menant à un Brevet Fédéral, si ces frais d’écolage s’élèvent à au moins 1’000 CHF. Le coût des épilogues peut être inclus dans l’écolage pour autant que l’entier de la formation d’accompagnateur ait été suivie dans un délai de 7 ans.

Conditions à remplir pour obtenir la subvention après l’examen

  • Vous avez payé vous-même les frais de cours, ce qui est attesté par les factures et les attestations de paiement établies à votre nom par et col et pic.
  • Vous vous présentez à l’examen du Brevet Fédéral. La demande de subvention est valable indépendamment de votre réussite ou de l’échec à l’examen.
  • Vous présentez la décision relative à votre réussite ou échec, délivrée par la Commission d’Examen (Comex.swiss), dans les deux ans.
  • Vous avez votre domicile en Suisse au moment où la décision d’examen est rendue.

Conditions à remplir pour bénéficier  d’une subvention partielle avant l’examen

  • Vous payez moins de 88 francs d’impôt fédéral direct selon la dernière taxation fiscale
  • Vous n’êtes pas imposé à la source
  • Vous avez payé vous-même au moins 3’500 CHF de frais de cours. Les factures et les attestations de paiement sont établies à votre nom par et col et pic.
  • Vous présentez la décision relative à votre réussite ou échec, délivrée par la Commission d’Examen (Comex.swiss), dans les cinq ans après la notification du résultat
  • Vous avez votre domicile en Suisse au moment du dépôt de votre demande.
  • Vous présentez une déclaration écrite par laquelle vous vous engagez à passer l’examen de Brevet Fédéral

Vous pouvez trouver toutes les réponses à vos questions ainsi que le portail pour solliciter une subvention sur le site du Secrétariat d’Etat à la Formation, la Recherche et l’Innovation (SEFRI).

Le montant remboursé estimé pour la formation et col et pic se trouve dans ce document.

 

Subvention cantonale

La Fondation cantonale pour la formation professionnelle (FonPro) est une institution vaudoise qui apporte un soutien financier tant pour les cours préparatoire au Brevet Fédéral (25%, plafonné à CHF 2’500.-) que pour les taxes d’examen du Brevet Fédéral (plafond à CHF 3’000.-)

Condition à remplir : être salarié-e dans une entreprise vaudoise (ça ne marche donc pas pour les indépendants ou les personnes au chômage).

La demande peut se fait en cours de formation, dès lors que les premiers 2’500 CHF ont été versés.

Toutes les informations et les formulaires à remplir se trouvent sur le site de la FonPro.