Toutes les infos pour la formation au métier

Séances d'information

En 2024, nous proposons deux séances d’information pour la formation 2025-2026:

  • le jeudi 30 mai à 19h, à Aigle
  • Le vendredi 20 septembre à 19h, à Lausanne

Vous savez déjà que vous ne pourrez pas y participer ? Ce n’est pas grave. Lancez-nous un coup de fil au 079 875 53 57, nous répondons volontiers à vos questions!

Prix

Pour la prochaine volée des Pics Mars, voici le coût de la formation:

  • 400 CHF pour le Prologue
  • 16’900 CHF pour les chapitres 1 à 12, les projets et l’épilogue

Ce prix comprend l’écolage ainsi que la pension complète en dortoir lorsqu’il y a au moins une nuit de prévue. Le prix ne comprend pas les boissons consommées sur place, le transport entre votre domicile et le lieu de formation, le matériel pour les cours et le métier, les livres de référence et l’inscription à l’examen de Brevet Fédéral.

La formation sur la lacture de carte et l’orientation du 19 octobre 2024 servant de préparation au Prologue coûte 150 CHF. Si vous devez encore effectuer l initiation à la recherche de victimes d’avalanches le 1er février 2025, cette formation vous coûtera 150 CHF.

Nous faisons notre possible pour conserver des prix bas. Toutefois, ceux-ci sont susceptibles d’être adaptés si nécessaire.

La finance d’inscription pour le Brevet Fédéral s’élève quant à elle à 1’900 CHF (hors pension) et n’est pas comprise dans le coût de la formation. Elle est à payer directement auprès de la Commission d’Examen lors de l’inscription à l’examen (https://comex.swiss)

Inscription

La formation 2024-2025 est complète. Il est possible de s’inscrire pour faire partie de la volée des Pics Mars: prologue en octobre 2024 et formation en 2025-2026. Les inscriptions s’effectuent en cliquant sur ce lien.

Avant de vous inscrire, assurez-vous d’avoir tous les documents requis :

  • Un curriculum vitae incluant vos formations, votre expérience professionnelle et votre expérience en montagne
  • Une copie des diplômes
  • Une lettre de motivation
  • Une photo portrait de bonne qualité

Vous pouvez préciser lors de votre inscription au Prologue sur notre site si vous souhaitez également participer à la formation de base sur la lecture de carte et l’orientation.

L’inscription sur le site etcoletpic.ch ou par courriel à la formation au métier d’AM concerne le Prologue de la formation, qui est un test d’entrée. La place n’est garantie qu’après réception du paiement du prix du prologue, sous réserve des places disponibles. Un mail de confirmation d’inscription au Prologue vous sera alors envoyé.

Après le Prologue, le comité d’et col et pic vous informe de sa décision. Vous avez ensuite 7 jours pour confirmer votre engagement dans la formation. Une fois cette confirmation reçue, vous recevrez une confirmation d’inscription à la formation au métier, qui a valeur de contrat (voir la rubrique contrat de formation).

La non-admission d’un candidat ou une candidate pour la formation au métier ne donne droit à aucun remboursement du coût du Prologue.

 

Contrat de formation

Une fois que votre engagement dans la formation est confirmé par les deux parties, vous recevez un courrier qui fait office de contrat de formation. Ce contrat est soumis au Code des Obligations. Il est révocable par écrit dans les 7 jours à compter de la date indiquée sur le courrier. Une fois ce délai passé, l’inscription à la formation au métier est considérée comme définitive et les conditions d’annulation s’appliquent.

Le contrat de formation a une durée de 11 mois, jusqu’au 30 septembre de l’année suivant le Prologue, incluant les chapitres 1 à 5. Le contrat se renouvelle tacitement à son échéance pour 9 mois supplémentaires. Il comprend alors les chapitres 6 à 12 et prend fin après l’épilogue.

Paiement

Le coût de la formation (chapitres + projets + épilogue) est payable en 20 mensualités de 845.- CHF/mois, pour un total de 16’900 CHF. La première mensualité est à verser le 15 du mois suivant le Prologue, les suivantes le 15 de chaque mois.

Conditions d'annulation

Toute demande d’annulation doit être communiquée par écrit.

Annulation de l’inscription ou interruption du Prologue

Si celle-ci intervient plus de 15 jours avant le Prologue, le prix sera intégralement remboursé.

Si celle-ci intervient entre 15 jours et 7 jours avant le Prologue, le prix du Prologue sera remboursé de moité.

Si cette annulation moins de 7 jours avant le Prologue, elle ne donnera droit à aucun remboursement.

L’interruption de la participation pendant le Prologue ne donne droit à aucun remboursement.

Annulation de l’inscription à la formation au métier

Si l’annulation intervient plus de 60 jours avant le début de la formation, à savoir la date d’ouverture du l’e-learning pour le chapitre 1, 50% des mensualités dues jusqu’à la date d’annulation sont remboursées.

Si l’annulation intervient moins de 60 jours avant le début de la formation, 25% des mensualités dues jusqu’à la date d’annulation sont remboursées.

Une annulation qui intervient moins de 30 jours avant le début de la formation ne donne droit à aucun remboursement.

Interruption de la formation en cours de route

L’interruption de la formation ne donne aucun droit à un remboursement des mensualités déjà versées. Par ailleurs, les coûts de la formation restent dûs jusqu’à la prochaine échéance du contrat.

Annulation ou interruption en cas de maladie grave ou d’accident

Sur la base d’un certificat médical et en cas d’arrêt temporaire ou définitif de la formation, un arrangement peut être discuté avec l’équipe d’et col et pic. Dans tous les cas, aucun remboursement des mensualités déjà versées ne sera effectué.

Nous vous conseillons vivement de contracter une assurance annulation qui couvre les frais d’annulation de formations. Nous pouvons vous conseiller la Zurich. Pour contracter l’assurance, la demande peut se faire en ligne ou en contactant l’Agence Générale Marion Murisier à Lausanne (agence.murisier@zurich.ch).

Annulation du cours par et col et pic

et col et pic se réserve le droit d’annuler le cours en raison de circonstances imprévisibles ou inévitables qui rendent son déroulement impossible ou très difficile. Il peut s’agir notamment d’un nombre insuffisant d’inscriptions, d’événements naturels ou environnementaux, de pandémies, de décisions des autorités, de circonstances politiques, de cas de force majeure ou autres. Dans de tels cas, les montants payés seront remboursés, à l’exclusion de toute autre demande.

Responsabilité / assurances

et col et pic exclut toute responsabilité pour les dommages causés. Les consignes de et col et pic et des formateurs doivent être impérativement respectées. et col et pic ne peut pas être tenu responsable du vol ou de la perte d’objets. Vous devez être au bénéfice d’une couverture d’assurance suffisante.

Les participants sont invités à être membres de la REGA ou d’Air Glaciers.

Protection des données

et col et pic ne recueille que les données personnelles nécessaires au traitement administratif. Les données ne sont transmises à des tiers que si cela est nécessaire à l’opérationnel, essentiellement aux hébergeurs et intervenants. Dans l’éventualité où ces données devraient être transmises à d’autres tiers que ceux mentionnés ci-dessus, nous solliciterons l’accord spécifique des personnes concernées.

Les membres d’une volée reçoivent une liste complète des participants avec leur adresse, email, numéro de téléphone et photo. Par son inscription, l’étudiant-e accepte que ses coordonnées et sa photo figurent sur cette liste.

Photos et vidéos

Des photos et vidéos seront prises pendant la formation. Par son inscription, l’étudiant-e accepte qu’elles soient utilisées par et col et pic pour ses divers supports de communication (site internet, réseaux sociaux). et col et pic est toutefois à l’écoute de toute restriction sur l’utilisation des images, il suffit de nous en faire part.

Supports de cours

Les documents mis à disposition pendant la formation ne peuvent pas être copiés ou transmis à des tiers.

Exclusion d'un-e étudiant-e

En cas de non-respect par un-e étudiant-e des Conditions Générales, de la Charte d’et col et pic ou du Code de Conduite des étudiant-es, et col et pic se réserve le droit de l’exclure de la formation.

Attestations

Une attestation de formation vous sera délivrée à la fin de la formation si les conditions suivantes sont remplies :
–    Vous avez participé activement à l’intégralité des chapitres 1 à 12
–    Vous avez participé activement au projet « Entrée en Scène »
–    Vous avez participé activement à l’épilogue
–    Vous avez réalisé les 4 jours de stage

Pour les formations continues, une attestation vous est remise automatiquement à la fin de la formation.

Une attestation conforme aux exigences du SEFRI vous est remise à la fin de la formation, afin que vous puissiez solliciter la subvention  au moment de votre inscription au Brevet Fédéral.

Validité des conditions générales et for juridique

Les conditions générales en lien avec la formation au métier affichées sur ce site s’appliquent exclusivement aux personnes qui s’intéressent ou qui feront partie de la volée des Pics Mars (Prologue en 2024, formation 2025-2026). Les volées précédentes ou les étudiant.es en cours de formation sont soumises à des conditions générales qui leur sont propres.

Les conditions générales sont soumises au droit suisse. Le for juridique est à Ollon VD.

Soutien financier

Notre formation est reconnue comme cours préparatoire au Brevet Fédéral (cours préparatoire n° 76867). Grâce à cela, la confédération ainsi que les canton de Vaud et du Valais peuvent financier partiellement votre formation, pour  autant que les critères d’éligibilité soient remplis.

 

Subvention fédéral du SEFRI (Secrétariat d’Etat à la Formation, la Recherche et l’Innovation)

Depuis 2018, la Confédération finance 50% des frais d’écolage pour les formations menant à un Brevet Fédéral, si ces frais d’écolage s’élèvent à au moins 1’000 CHF. La subvention est accordée si la formation a débuté moins de 7  ans avant l’inscription au Brevet Fédéral.

Conditions à remplir pour obtenir la subvention après l’examen

  • Vous avez payé vous-même les frais de cours, ce qui est attesté par les factures et les attestations de paiement établies à votre nom par et col et pic.
  • Vous vous présentez à l’examen du Brevet Fédéral. La demande de subvention est valable indépendamment de votre réussite ou de l’échec à l’examen.
  • Vous présentez la décision relative à votre réussite ou échec, délivrée par la Commission d’Examen (Comex.swiss), dans les deux ans.
  • Vous avez votre domicile en Suisse au moment où la décision d’examen est rendue.

Conditions à remplir pour bénéficier  d’une subvention partielle avant l’examen

  • Vous payez moins de 88 francs d’impôt fédéral direct selon la dernière taxation fiscale
  • Vous n’êtes pas imposé à la source
  • Vous avez payé vous-même au moins 3’500 CHF de frais de cours. Les factures et les attestations de paiement sont établies à votre nom par et col et pic.
  • Vous présentez la décision relative à votre réussite ou échec, délivrée par la Commission d’Examen (Comex.swiss), dans les cinq ans après la notification du résultat
  • Vous avez votre domicile en Suisse au moment du dépôt de votre demande.
  • Vous présentez une déclaration écrite par laquelle vous vous engagez à passer l’examen de Brevet Fédéral

Vous pouvez trouver toutes les réponses à vos questions ainsi que le portail pour solliciter une subvention sur le site du Secrétariat d’Etat à la Formation, la Recherche et l’Innovation (SEFRI).

Pour la volée des Pics Mars, ce document indique approximativement les montants pris en considération par le SEFRI ainsi que le montant  estimé de la subvention.

 

Subvention cantonale Vaudoise

La Fondation cantonale pour la formation professionnelle (FonPro) est une institution vaudoise qui apporte un soutien financier tant pour les cours préparatoire au Brevet Fédéral (25%, plafonné à CHF 2’500.-) que pour les taxes d’examen du Brevet Fédéral (plafond à CHF 3’000.-)

Condition à remplir : être salarié-e dans une entreprise vaudoise (ça ne marche donc pas pour les indépendants ou les personnes au chômage).

La demande peut se fait en cours de formation, dès lors que les premiers 2’500 CHF ont été versés.

Toutes les informations et les formulaires à remplir se trouvent sur le site de la FonPro.

 

Subvention cantonale Valaisanne

Le canton du Valais soutient à hauteur de 25% les frais de formation (hors hébergement) pour les personnes domiciliées en Valais.

Conditions à remplir: avoir payé soi-même la formation, être domicilié.e en Valais, être en possession de la décision de la commission d’examen du Brevet Fédéral, quelle qu’elle soit.

La demande ne peut ainsi être faite qu’après s’être présenté.e à la totalité des épreuves du Brevet Fédéral.

Toutes les informations et formulaires à remplir se trouvent sur le site de MontagnePro. Pour toute question vous pouvez vous adresser directement à Madame Gabriela Blum au 027 606 73 68 ou par email à gabriela.blum@admin.vs.ch.

Formations continues

Conditions générales pour les formations continues

Les conditions générales concernant les formations continues s’appliquent à toute personne intéressée ou inscrite à une formation continue organisée par et col et pic.

Inscription
L’inscription à la formation continue est considérée comme définitive après réception du paiement.
La paiement doit être effectué au plus tard 7 jours avant le début de la formation continue.
Si le paiement n’est pas effectué à temps, la place pourra être attribuée à quelqu’un d’autre.

Annulation par le participant
En cas d’annulation par le participant plus de 7 jours avant la formation continue, un remboursement intégral est accordé.
En cas d’annulation par le participant entre 7 et avant la formation continue, un remboursement de 50% est accordé.
En cas d’annulation par le participant moins de 7 jours avant la formation continue, quelles que soient les raisons : le montant de la formation continue reste dû
Il est fortement conseillé de souscrire une assurance annulation.

Annulation par et col et pic
et col et pic se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre de particpants est insuffisant ou en en cas de circonstances exceptionnelles. Dans ce cas, les participants seront remboursés intégralement.

Report de la formation continue
En cas de report de la formation par et col et pic, les participants auront la possibilité de choisir entre le report à la nouvelle date ou le remboursement intégral.

Modification de la formation continue
En cas de modification substantielle du programme de formation par et col et pic , les participants auront la possibilité de choisir entre maintenir leur inscription ou demander un remboursement.

Assurances
et col et pic exclut toute responsabilité en cas d’accident et/ ou pour les dommages causés. Les consignes de et col et pic et des formateurs doivent être impérativement respectées. et col et pic ne peut pas être tenu responsable du vol ou de la perte d’objets. Vous devez être au bénéfice d’une couverture d’assurance suffisante. Les participants sont invités à être membres de la REGA ou d’Air Glaciers et de bénéficier d’une assurance annulation.

Photos et vidéos
Des photos et vidéos seront prises pendant la formation continue. L’inscription à la formation continue implique l’acceptation que les photos et les vidéos soient utilisées par et col et pic pour ses divers supports de communication (site internet, réseaux sociaux). et col et pic est toutefois à l’écoute de toute restriction sur l’utilisation des images, il suffit de nous en faire part.

Protection des données
et col et pic ne recueille que les données personnelles nécessaires au traitement administratif. Une liste des participant-es à une formation continue est établie avec les noms, prénoms, adresses, emails et numéros de téléphone. Cette liste est partagée avec les participant-es et les intervenant-es afin d’encourager le covoiturage. Par leur inscription, les particpant-es acceptent que ces données figurent sur cette liste. Si la formation continue comprend un hébergement, il est possible qu’une partie des données soient partagées avec l’hébergeur (nom, prénom, restrictions alimentaires). Dans l’éventualité où ces données devraient être transmises à d’autres tiers que ceux mentionnés ci-dessus, nous solliciterons l’accord spécifique des personnes concernées.

 

Acceptation des conditions générales
L’inscription à la formation continue implique l’acceptation sans réserve de ces conditions générales.

Les conditions générales sont soumises au droit suisse. Le for juridique est à Ollon VD.

Reconnaissance des formations continues

et col et pic demande la reconnaissance de toutes ses formations continues auprès de l’ASAM-SWL. Nous fournissons également la liste des participant.es à l’ASAM-SWL après la formation, toutefois seul.es les formations des participant.es avec reconnaissance nationale ou internationale sont enregistrées par l’ASAM-SWL.

 

Attestation

Les participant.es à une formation continue reçoivent, par email après le cours, une attestation de participation. Cette attestation comprend le prix de la formation et sert ainsi également de facture. En cas d’annulation par un.e participant.e, une facture proforma peut toutefois être établie sur demande (par exemple pour demander un remboursement à l’assurance anulation).