Treks à l’étranger : organisation et 1ers secours en milieu isolé
En bref
Cette formation continue s’adresse à des accompagnateurs et accompagnatrices en montagne aspirant-es, diplômé-es ou breveté-es qui souhaitent organiser des treks à l’étranger. Pendant 2 jours, les formateurs aborderont les problématiques spécifiques liées à l’organisation de treks à l’étranger ainsi que la gestion d’un cas d’accident ou de malade dans des régions isolées.
Treks à l’étranger I : premiers secours
Prise en charge d’une personne blessée ou malade lors d’un trek à l’étranger ou dans une région où il n’y a pas ou peu de secours organisés proches. Ce cours a lieu le vendredi 6 décembre 2024
Treks à l’étranger II : organisation de treks à l’étranger.
Lors de cette journée, nous allons privilégier la mise en commun de l’expérience de chacun et le travail par groupe afin d’aborder tous les thèmes et les questions relatives à l’organisation de treks à l’étranger. Ce cours a lieu le samedi 7 décembre 2024
En fonction des besoins des participants, une journée Treks à l’étranger III peut être envisagée début 2025 afin d’approfondir les thèmes et les questions qui n’auront pas pu être complètement abordés.
Il est possible de s’inscrire soit pour les 2 jours de formation, soit pour une seule des deux journées.
Ces deux formations sont validées par l’ASAM-SWL (1 journée sécurité pour les premiers secours, et 1 journée connaissances générales pour l’organisation des treks).
Objectifs
Premiers secours. A la fin de la journée, les participants sont capables de :
• Reconnaitre la gravité de l’accident/maladie
• Utiliser les moyens d’alarme/aide téléphonique en fonction de l’endroit du trekking
• Appliquer des gestes de premier secours élargi
• Improviser des moyens de transport
• Choisir le matériel médical minimal à avoir en fonction du type du trekking prévu
Organisation de treks. A la fin de la journée, les participants ont :
• Découvert les différents aspects de l’organisation d’un trek à l’étranger
• Créé ensemble un outil de travail sous forme de check-list, trouvé des ressources pour répondre à leurs questions lors de leur prochaine organisation en tant qu’organisateur principal.
• Abordé les thèmes suivants : autorisations d’exercer, assurances, informations clients, contrat de voyage, aspects financiers, etc…
Formateurs
Urs Wiget, 079 478 21 16, urs@wigets.ch, Frederic Bourban (espritnomade.swiss ) & Céline Schenk (mountainattitude.ch)
Informations pratiques
Dates : Vendredi 6 et samedi 7 décembre 2024
Horaires : accueil café/croissants dès 8h30, cours de 9h à 17h
Lieu : Gîte de St-Jean. Si vous venez en voiture, merci de laisser les voitures le long de la route sur les places en épis au niveau de l’arrêt du car postal, entre St-Jean d’en bas et St-Jean d’en Haut.
Prix : 180 CHF / personne pour 1 jour, 340 CHF pour les 2 journées. Ce prix comprend la préparation, l’encadrement des formations, un accueil café / croissants le matin pour ceux qui ne dorment pas sur place, ainsi que le repas de midi au Gîte. Ce prix ne comprend pas la demi-pension pour les personnes qui souhaiteraient dormir sur place. Le Gîte de St-Jean propose la demi-pension à 89 CHF.
Inscription : jusqu’au 25 novembre sur https://etcoletpic.ch/inscription-formation-continue/. Merci de préciser dans votre inscription si vous venez pour les 2 jours un seulement 1 jour, et dans ce dernier cas, quel jour.
Pour toute question : Manue Gabioud, info@etcoletpic.ch, 079 875 53 57
Télécharger le descriptif détaillé
Cette formation est reconnue par l’ASAM-SWL: la journée premiers secours est validée en tant que journée de formation sécurité, la journée « organisation » est validée en tant que journée de formation en connaissances générales.