L’AM, passeur d’émotions
Un magnifique métier, où le mot fin n’existe pas! L’ accompagnateur, l’accompagnatrice en montagne (AM) est un.e professionnel.le de la randonnée, de la montagne et de la nature. L’AM propose des activités à pied ou en raquettes permettant à sa clientèle (individus, groupes, entreprises, écoles…) de découvrir notre patrimoine naturel et culturel sous la forme de treks, de randonnées à thème ou d’animations. Son activité s’inscrit ainsi dans une vaste palette de domaines: tourisme, éducation, santé, loisirs…
De manière générale, l’AM exerce en tant qu’indépendant.e et souvent à temps partiel ou saisonnier. Le Brevet Fédéral, assorti d’une autorisation cantonale d’exercer, est nécessaire pour proposer certaines activités en montagne.
L’Association Suisse des Accompagnateurs et Accompagnatrices en Montagne a comme mission de défendre et promouvoir notre métier. A propos, plus de la moitié des AMs sont des femmes!
La formation au métier d’AM
La nature est un livre ouvert. A travers notre formation, nous vous en donnons les clefs de lecture du prologue à l’épilogue. Vous pourrez acquérir les compétences et les connaissances de base qui vous mèneront, une fois l’expérience acquise, à l’examen du Brevet Fédéral. Tout au long des chapitres vous expérimenterez les techniques propres au métier et participerez de manière active à des projets concrets pour apprendre en pratiquant et pratiquer en captivant !
Devenir AM, en bref
La formation au métier pour les Pics Cendrés débute avec un Prologue les 25 et 26 octobre 2025.
Le Prologue peut être précédé d’une formation de préparation le 18 octobre 2025 pour celles et ceux qui ne se sentent pas à l’aise avec les cartes topographiques.
Entre octobre 2025 et avril 2026, les étudiant.es retenu.es pour la formation devront :
- organiser et réaliser 5 randonnées
- participer en tant que client.e à une randonnée avec un accompagnateur ou une accompagnatrice
- lire quelques livres de formation édités par le Club Alpin Suisse
- suivre un cours ou un refresh de premiers secours (IAS 1)
- obtenir un certificat médical de non contre-indication à l’encadrement de randonnées en montagne
- Les candidat.es au prologue qui n’auront pas réussi la recherche DVA auront en outre à participer à une journée d’initiation à la recherche de victimes d’avalanches le 31 janvier 2026.
La formation se poursuivra ensuite dès avril 2026 avec:
- 12 chapitres de formation et, pour dans le cadre de chaque chapitre, du travail préalable en autonomie ou en groupe
- 4 stages d’observation
- 1 projet à réaliser en groupe (« Entrée en Scène »)
- 1 projet à réaliser individuellement (« Dans la peau d’un pro »)
- L’épilogue : une randonnée à organiser individuellement avec des clients
La participation à tous les chapitres est obligatoire. Il n’est pas possible de reporter un module à l’année suivante (sauf en cas d’accident ou de maladie). C’est à vous de vous organiser pour être libre à toutes les dates de cours en présentiel et de dégager le temps nécessaire pour vous préparer correctement pour chaque chapitre. Vous pouvez télécharger le programme pour la volée des Pics Cendrés (formation 2026-2027).
Les chapitres se déroulent à chaque fois dans des lieux différents. Nous sommes convaincus que le vivre ensemble est très formateur, c’est pour cela que vous dormirez sur place en dortoir lors des chapitres. Le prix de la formation comprend ainsi la pension complète.
La formation peut être suivie en emploi, pour autant que vous arriviez à dégager suffisamment de temps pour les chapitres et les projets. Plus de 20 jours de cours ont lieu lors de jours ouvrables en 2026. Organisez-vous pour ceci soit réalisable, en baissant par exemple votre taux d’activité si vous travaillez actuellement à plus de 80%.
Votre préparation à l’examen de Brevet Fédéral, c’est, dans les 7 ans qui suivent votre premier jour de formation:
- Un max de pratique professionnelle et d’acquisition de connaissances
- 1 journée de préparation aux épreuves estivales du Brevet Fédéral (facultatif)
- 2 journées de préparation aux épreuves hivernales du Brevet Fédéral (facultatif)
- Un travail écrit à soumettre avant le début de la session d’examen (non abordé lors de la formation)
Une fois votre Brevet Fédéral en poche
- Votre titre c’est: « Accompagnateur/accompagnatrice en montagne avec Brevet Fédéral »
- Vous faites votre demande d’autorisation de pratique auprès de votre canton
- En tant que membre de l’ASAM-SWL, vous bénéficiez de la reconnaissance UIMLA
- Vous pouvez ensuite suivre le cours T4 auprès de l’ASAM-SWL
- Vous effectuez des formations continues régulièrement
Prérequis
Avant toute chose, pour bien commencer l’histoire et vous permettre de vous sentir à l’aise tout au long des chapitres, vous devez remplir quelques conditions:
- Vous êtes au bénéfice d’un CFC ou d’un certificat équivalent de niveau secondaire II;
- Vous avec une bonne expérience de la randonnée en montagne en été et en hiver (respectivement T3 et WT2 selon les cotations du Club Alpin Suisse des randonnées et des courses en raquettes);
- Vous disposez d’une excellente condition physique et avez le pied sûr;
- Vous vous intéressez à tout ce qui touche à la nature et au patrimoine montagnard;
- Vous faites preuve d’un caractère sociable et d’une bonne capacité d’adaptation;
- Vous arrivez à vous exprimer à l’oral dans au moins une autre langue nationale ou l’anglais (ceci ne sera pas abordé lors de la formation mais est nécessaire pour l’examen de Brevet Fédéral).
Vous remplissez ces conditions? Alors nous serions heureux de vous intégrer à notre prochaine volée des Pics Cendrés.
Pas sûr.e d’oser vous lancer dans cette nouvelle aventure? La décision est importante, elle pourrait être le tournant que vous attendiez depuis si longtemps. Pour prendre cette décision de façon alignée en choisissant une direction qui vous correspond vraiment, faites appel à Camille Mabillard, accompagnatrice en montagne en formation et coach certifiée, fondatrice de Monts et Merveilles. Sa mission: vous aider à prendre une décision avec laquelle vous vous sentirez serein-e, l’aimer et la soutenir sans remords ni regrets!
Prologue
et col et pic organise un Prologue les 25 et 26 octobre 2025 à Bretaye pour les futurs Pics Cendrés qui débuteront leur formation en avril 2026. Le Prologue a pour objectif, entre autres, de faire le point sur votre motivation et votre potentiel à devenir AM. Mais rassurez-vous, nous ne vous demandons pas à ce stade de tout savoir! Venez avec votre expérience et vos connaissances, soyez vous-même, et cela se passera bien.
Le Prologue comprend plusieurs parties:
- une randonnée d’endurance
- un parcours d’orientation
- un questionnaire écrit sur la nature et la montagne
- un entretien avec des membres du comité et col et pic
- une recherche DVA (détecteur de victime d’avalanche) simple
- une randonnée découverte avec un.e AM professionnel.le
- une séance d’information
Si vous avez une bonne expérience de la montagne mais n’êtes pas très à l’aise avec les cartes topographiques, nous proposons une formation de base à la lecture de carte et l’orientation le 18 octobre 2025. Si vous estimez en avoir besoin, merci de le spécifier lors de votre inscription au prologue.
Entre le prologue et le début des cours en présentiel en avril 2026, nous demandons à tous les futurs Pics Mars de:
- faire une formation IAS 1 ou un refresh pour se remettre à jour si la date de la dernière formation est antérieure au 15 avril 2024.
- Réaliser 5 randonnées selon certains critères qui seront communiqués lors du prologue
- Participer en tant que client.e à une randonnée avec un accompagnateur ou une accompagnatrice en montagne
- Suivre – si demandé – la formation d’initiation à la recherche de victimes d’avalanches organisée par et col et pic. Cette journée de formation complémentaire coûte 150 CHF et aura lieu le 31 janvier 2026.
- Participer à une séance de présentation de notre plateforme de formation sur moodle. Une première séance est organisée en visio et une deuxième séance en présentiel à Lausanne si vous ne pouviez pas être présent.e à la première ou si celle-ci n’a pas suffi pour vous sentir à l’aise.
- fournir un certificat médical de non contre-indication à l’encadrement de randonnées en montagne.
- Lire quelques livres de formation édités par le Club Alpin Suisse
Chapitres
L’histoire commence en avril 2026 et durera jusqu’en juin 2027. Ce sera une année magnifique et intense qui vous permettra de vous former pour devenir un.e professionnel.le. Au gré des 12 chapitres qui rythmeront l’histoire, vous aurez l’occasion de vous exercer un maximum sous la conduite bienveillante d’accompagnateurs et accompagnatrices expérimenté.es. Vous partagerez avec les autres pics de votre volée des moment inoubliables dans des lieux magiques.
Chaque chapitre est constitué d’une partie e-learning à faire seul.e ou en groupe à la maison (environ 2 jours de travail à réaliser dans les 2-3 semaines qui précèdent, cela peut varier selon les chapitres), une partie en présentiel avec l’ensemble de la volée (entre 3 et 5 jours), et une partie « pour aller plus loin », à faire en autonomie, chacun pour soi (ça va durer toute une vie!). Entre deux chapitres, vous écrirez ainsi vous même votre histoire en approfondissant les thèmes abordés et en vous préparant pour les prochains.
Attention, le rythme est vraiment très intense. Nous vous déconseillons vivement de vous engager dans cette formation si vous travaillez à plus de 80%. La participation à tous les chapitres est obligatoire. Il n’est pas possible de reporter un module à l’année suivante (sauf en cas d’accident ou de maladie). C’est à vous de vous organiser pour être libre à toutes les dates de cours en présentiel et de dégager le temps nécessaire pour vous préparer correctement pour chaque chapitre. Vous pouvez télécharger le programme pour la volée des Pics Cendrés (formation 2026-2027).
E-learning
Notre métier est basé sur la relation humaine, la passion et l’échange. Ainsi, tous nos cours ont lieu en présentiel, et l’accent est mis sur la pratique et l’expérimentation. Pour que ceci soit possible de manière efficace, certaines connaissances de base doivent être acquises en amont, avant de venir sur place.
Cette préparation, ou e-learning, consiste à lire certains documents et/ou visionner des vidéos, et réaliser une ou plusieurs activités. Ces activités se font individuellement, en binôme ou en groupe, et nous vous l’indiquerons au préalable.
La préparation est obligatoire et indispensable pour le bon déroulement des cours et ne doit donc pas être sous-estimée!!
Notre plateforme moodle rassemble toutes les ressources dont vous avez besoin pour ce e-learning. Lien pour accéder à la plateforme de e-learning.
Stages
A partir du chapitre 5, vous devrez participer, en tant qu’observateur, observatrice – ou plus si affinités! – à des randonnées organisées par des AMs professionnel.les diplômé.es ou breveté.es. Ce sera à vous de prendre contact et de vous assurer que vous puissiez réaliser au moins quatre journées de stage, dont deux en hiver. Au terme de chaque journée de stage, vous pourrez évaluer ce que vous avez observé et en tirer des apprentissages intéressants et de l’inspiration. Les stages sont à réaliser au plus tard jusqu’au 30 juin 2027.
Projets
Vous serez invité.e à gérer plusieurs projets pendant la formation, seul.e ou en groupe. Ces projets sont une superbe occasion pour apprendre à voler de vos propres ailes, en vous permettant d’intégrer les connaissances et compétences que vous aurez travaillées.
Ainsi, vous organiserez, en groupe:
- « La tête dans les étoiles » un trek de 3 jours en été, avec bivouac (chapitre 5)
- « C’est parti pour l’aventure », un trek de 3 jours en hiver, avec bivouac (chapitre 10)
- « Entrée en scène »: une journée de chantier en montagne
Dès le chapitre 7, vous vous mettrez « Dans la Peau d’un pro » en commençant à réfléchir, de manière individuelle, à un catalogue de randonnées à mettre en place pour vous permettre d’acquérir la pratique nécessaire pour vous présenter au Brevet Fédéral.
Pour tous ces projets, il sera essentiel pour vous de vous auto-évaluer, afin de progresser dans votre apprentissage. Des formateurs et formatrices seront également présent.es lors des divers projets pour vous faire des retours constructifs et bienveillants.
Épilogue
A la fin de la formation, vos organiserez seul.e votre « épilogue », une demi-journée de randonnée avec des vrais clients. Vous serez accompagné-e d’un-e expert-e qui vous fera un retour sur votre randonnée et vous donnera de précieux conseils pour la suite de votre carrière. Cet épilogue n’est pas un examen en soi, mais l’expert-e devra valider la randonnée. Si celle-ci n’est pas validée, alors il sera possible de réorganiser cette randonnée la même année, en automne.
Pass Rando
Une fois la formation et col et pic terminée, votre attestation en poche, vous devenez aspirant-e. Si vous avez reçu un retour positif sur votre randonnée d’épilogue, nous vous inviterons alors à rejoindre le programme « Pass Rando ».
Le « Pass Rando » propose des randonnées encadrées par des AMs aspirant-es à un prix avantageux pour la clientèle. Le « Pass Rando » a comme objectif d’aider les AMs aspirant-es à accumuler une expérience professionnelle. Vous pourrez proposer des randonnées dans le cadre de « Pass Rando » jusqu’à l’obtention du brevet fédéral, ou pendant trois ans au maximum. Pour toute question, vous pouvez écrire à info@passrando.ch.
Préparation aux épreuves du Brevet Fédéral
Le Brevet Fédéral est le seul « diplôme » reconnu en Suisse. Il est également nécessaire pour pouvoir pratiquer dans certains pays comme la France, par exemple. C’est un examen professionnel, et non pas un examen de fin de formation. Vous devrez accumuler de l’expérience professionnelle avant de vous présenter à l’examen.
Les préparations au Brevet Fédéral sont des formations continues qui vous permettent d’expérimenter une partie de l’examen en conditions réelles et ainsi de savoir où vous vous situez par rapport à ses exigences. Vous pouvez choisir le moment le plus adéquat pour y participer dans les 7 ans qui suivent votre premier jour de formation. La participation est facultative.
La préparation aux épreuves hivernales a lieu en janvier sur un weekend, une semaine avant l’examen lui-même. La préparation aux épreuves estivales se déroule au printemps et dure un jour. Dès 2024, nous proposons également la préparation à l’épreuve estivale du Brevet Fédéral en allemand.
Brevet Fédéral
Le Brevet Fédéral est défini par la loi suisse sur la formation professionnelle. Il doit respecter un certain nombre de principes édictés par le Secrétariat d’État à la Formation, la Recherche et l’Innovation (SEFRI). Selon la Loi et l’Ordonnance sur les activités à risque, l’accompagnateur ou l’accompagnatrice en montagne breveté.e peut demander une autorisation pour emmener ses clients en hiver sur des randonnées de niveau WT3. L’AM peut également suivre une formation complémentaire et demander une autorisation pour inclure les terrains en T4 dans son offre, formation réservée aux breveté.es.
Le Brevet Fédéral est obtenu par un examen professionnel qui évalue vos compétences d’accompagnateur ou d’accompagnatrice en montagne professionnel.le, et non pas votre potentiel à en devenir un.e. Autrement dit, ce n’est pas un examen de fin de formation. Vous devrez emmagasiner suffisamment d’expérience professionnelle avant de vous présenter à l’examen de Brevet Fédéral.
Le brevet fédéral est organisé par une Commission d’Examen indépendante. Nous vous invitons à parcourir le site internet de la Commission d’Examen, vous y trouverez tous les renseignements nécessaires.
Association Suisse des Accompagnateurs et Accompagnatrices en Montagne (ASAM-SWL)
Nous vous conseillons de devenir membre de l’Association Suisse des Accompagnateurs et Accompagnatrices en Montagne (ASAM-SWL). Vous recevez dès le premier jour du chapitre 1 une attestation qui vous permet de rejoindre l’ASAM_SWL. Vous bénéficiez alors pendant 2 ans du statut de membre en formation, qui vous donne droit à certains avantages, notamment l’accès à du matériel à prix préférentiel.
Une fois votre attestation de formation en poche, vous devenez aspirant pendant maximum 3 ans. En tant qu’aspirant, vous pouvez souscrire à l’Assurance Responsabilité Civile Professionnelle collective à prix avantageux, et publier vos randonnées sur le site de l’ASAM-SWL.
Au terme de ce délai, l’ASAM-SWL exige que vous ayez réussi l’examen du Brevet Fédéral pour continuer à bénéficier de cette assurance RC. Si vous n’avez pas encore le Brevet, il vous est possible de rester membre passif de l’ASAM-SWL et de contracter une assurance RC professionnelle de votre côté. Ils vous sera alors possible de devenir à nouveau membre actif à l’ASAM-SWL une fois le brevet en poche.
Reconnaissance UIMLA
En Suisse, pour devenir membre UIMLA (Union of International Mountain Leader Associations), il faut avoir suivi une formation complète conforme aux normes UIMLA et reconnue par l’Association Suisse des Accompagnateurs en Montagne (ASAM-SWL), être en possession du Brevet Fédéral, et être membre de l’ASAM-SWL.
Notre objectif est de former des accompagnateurs et accompagnatrices en montagne qui pratiqueront dans le futur le métier de manière professionnelle, à temps partiel ou à temps complet. Par conséquent, tous les chapitres de formation et projets sont obligatoires et doivent avoir été suivis intégralement. Nous encourageons également toutes nos étudiant-es et tous nos étudiants à se présenter au Brevet Fédéral. L’attestation de formation et le brevet fédéral leur permettront de devenir membre UIMLA.
Une fois le Brevet Fédéral en poche, il faudra suivre des formations continues de manière régulière pour pouvoir maintenir son statut de membre UIMLA.
La formation au métier d’et col et pic est conforme aux normes UIMLA. L’audit a été réalisé en janvier 2023.