Le comité et la direction
Emmanuel Estoppey
Pascale Haegler
Emmanuelle Gabioud
Patrick Leheup
Amélie Loubeyre
Céline Savary
Stéphanie Nendaz
Les formatrices et formateurs
Philippe Aigroz
Irène Alvarez
Philippe Bobillier
Eric Bouchet
Fred Bourban
François Castell
Alex Emery
Emmanuel Estoppey
Marlène Galleti
Pierre-André Gard
Benoît Gay-Crosier
Yves Giroud
Pascale Haegler
Sarah Kleinknecht
Etienne Kolly
Sabrina Malacorda
Robin Metrailler
Nathalie Nemeth Defago
Julien Purro
Joël Savary
Anita Stadelmann
Céline Schenk
Luc Scherrer
Florence Vez
Les expertes et experts
Geneviève Fol
Pascale Fesquet
Stéphane Genet
Patricia Heimgartner
Anne-Claude Jacquat
Mathias Michel
Daniel Perler
Sylvie Peter
Noé Thiel
Emmanuel Estoppey
- Co-fondateur d’et col et pic
- Accompagnateur en montagne
- Président de l’Association Suisse des Accompagnateurs et Accompagnatrices en Montagne (ASAM-SWL) de 1999 à 2000
- Directeur Lavaux Patrimoine Mondial de 2009 à 2018
- Président World Heritage Experience Switzerland de 2009 à 2019
- Expert International en paysages culturels
- Créateur d’entreprise
Pascale Haegler
- Co-fondatrice d’et col et pic
- Accompagnatrice en montagne avec brevet fédéral
- Présidente de l’Association Suisse des Accompagnateurs et Accompagnatrices en Montagne (ASAM-SWL) de 2000 à 2004
- Présidente de l’Union International of Mountain Leaders Association (UIMLA) de 2004 à 2008
- Formatrice d’adultes FSEA
- Secouriste sur les pistes
- Journaliste
Amélie Loubeyre
Amoureuse de la montagne depuis ma plus tendre enfance, une ascension du Mont Blanc inoubliable va être le déclic pour un changement de vie. Je prends alors le chemin d’une reconversion professionnelle comme accompagnatrice en montagne. Passionnée par ma nouvelle vie, je viens renforcer le comité.
Patrick Leheup
Ingénieur Agronome et Accompagnateur en Montagne (St Jean 2012).
Je pratique la randonnée en montagne depuis mes jeunes années… il y a donc longtemps !
J’ai eu la chance de suivre pas mal de chemins et de tours en France, Suisse, et un peu Italie et Autriche. La Via Alpina, de Menton à Trieste est un de ces plus beaux souvenirs. Et j’espère continuer encore un peu!
Ma passion pour la montagne m’a aussi amené à dédier beaucoup d’années à l’Association Suisse des Accompagnateurs et Accompagnatrices en Montagne (ASAM-SWL), en particulier au Comité où j’ai occupé différentes responsabilités.
Maintenant, après avoir quitté ce comité, atteint par la limite d’âge !, je vais essayer de contribuer un peu au fonctionnement d’« et col et pic », créée par des amis eux aussi passionnés de montagne et de partage. comité de et col et pic.
Manue Gabioud
- Co-fondatrice et directrice d’et col et pic
- Ingénieure EPFL
- Accompagnatrice en montagne avec brevet fédéral
- Experte au Brevet Fédéral de 2014 à 2022
- Membre du comité puis présidente de l’Association Suisse des Accompagnateurs et Accompagnatrices en Montagne (ASAM-SWL) de 2017 à 2021
- Membre du comité de la Section Genève de l’ASAM-SWL depuis 2010, actuellement secrétaire
Philippe Aigroz
Il y a longtemps… très longtemps je brassais la neige, rêvant de toucher avec mon doigt les glaciers, de croiser les hautes cimes et de laisser une trace dans les couloirs pleins de neige. Ce rêve a commencé d’être réalité dans les années 74-75. Au fil des ans j’ai découvert de vivre de « la » montagne et en particulier du monde mystérieux de la neige.
Aujourd’hui malgré ma retraite officielle, je cours encore sur les avalanches, je trace encore les pentes vierges cherchant à comprendre l’infini des manteaux neigeux tout en respectant l’intimité des cristaux et des grains de neige.
Philippe Bobillier
Il était une fois un petit garçon épris de nature. Le monde des oiseaux l’enchanta rapidement, ce qui allait de pair avec sa passion de la musique. Il commença à raconter des histoires pour partager cet amour du grand air. Il grandit, fut très heureux et devint accompagnateur en montagne.
Fred Bourban
Amoureux des bois depuis l’enfance, j’ai la chance de les parcourir également comme garde forestier. L’humus rempli donc souvent mes semelles et se dépose parfois sur le plancher de mon chalet, au grand désespoir de mon aspirateur…
Accompagnateur en montagne, j’organise des treks pour les amateurs de grands espaces. Je fonctionne également comme ‘petit forestier illustré’ dans différentes formations.
Transmettre et échanger des connaissances avec les autres me plaît particulièrement.
François Castell
Comment voulez-vous présenter dans un espace restreint ce qui prend toute la place dans votre cœur ? Je veux dire la Nature, les Natures, humaines et autres…
Je suis enseignant universitaire en psychologie du sport, je tente de développer des axes de compréhension et d’apprentissage autour de la prise de décision, de la gestion des moments à fort enjeu, de la dynamique du changement et des méthodes pédagogiques expérientielles pour le transmettre.
Accompagnateur en montagne depuis 1992, passionné par ce que sapiens tisse de stratégie pour partager une culture, apprendre, comprendre, donner du sens. C’est finalement avec beaucoup de conviction que je vise à partager cet indicible présent, avec l’espoir qu’aucun enfant ne nous tirera un jour par la manche pour nous demander « Dis ç’était quoi un oiseau ? ».
Manu Estoppey
La montagne est ma source pour mieux comprendre la terre et la vie.
Pascale Fesquet
Déployer le paysage, inventer des chemins, faire naître des liens, parler du Vivant. En haut d’un col ou sous un arbre, devant une page blanche de neige ou sur un tapis de fleurs, j’aime à partager – déguster les petits et grands moments de Nature.
Geneviève Fol
Accompagnatrice en montagne et conteuse passionnée de nature, de fleurs, de cuisine botanique, d’animation pour les enfants, de randonnées avec des joëlettes. Je suis partenaire de différents organismes comme le Parc Jura Vaudois, Différences solidaires ou encore Genève-loisirs.
Educatrice spécialisée, j’ai également la sensibilité d’accueillir la personne différente dans un groupe.
Marlène Galletti
Fromagère et bergère vivant tous les étés avec les troupeaux en montagne, ma vie à changé suite à un grave accident. A peine remise j’ai rejoint la toute première volée d’accompagnateurs en montagne de l’école de St-Jean de 1996 à 1998. Passionnée des plantes et m’en nourrissant sur l’Alpe, j’ai en même temps suivi la formation de l’école Lyonnaise de plantes médicinales, puis la formation de formateur d’adulte.
De nature curieuse, je suis toujours en quête des bienfaits de notre Terre, de ses cadeaux gustatifs qu’elle partage avec nous au gré des saisons. Je mets un point d’orgue au partage avec les gens que j’accompagne depuis plus de 25 ans… que l’aventure continue !
Pierre-André Gard
« Rien d’essentiel n’entre en l’homme si ce n’est par les pieds » Cette citation du chanoine et guide Gratien Volluz est exactement ce que je ressens sur les sentiers de montagne : Mon chemin, planifié, maitrisé, sécurisé est un chemin vers quelque chose ou quelqu’un de plus grand, d’insaisissable d’inattendu ! En cela je vois mon rôle d’accompagnateur, comme une paire de jumelle : il permet de révéler quelque chose d’invisible au prime abord, il permet …. L’émerveillement!
Benoît Gay-Crosier
Accompagnateur en montagne formé à l’école de St-Jean avec la toute première volée de 1996 à 1998, j’ai ensuite passé mon brevet de guide de montagne. Je travaille actuellement à 100% comme guide, cordiste spécialiste de travaux en hauteur, consultant dans le domaine de la sécurité au travail.
Je suis également formateur d’adultes avec brevet fédéral dans ces 3 domaines, et ai notamment vu passer beaucoup de volées d’accompagnateurs en formation pendant 15 ans, jusqu’en 2017, lorsque j’étais formateur pour l’école de St-Jean du temps de l’AFAMM (Association pour la formation d’Accompagnateur en Montagne).
Je suis ravi de pouvoir contribuer à faire perdurer l’esprit de St-Jean au sein d’et col et pic!
Stéphane Genet
Montagnard depuis mon plus jeune âge, je découvre cette passion avec ma famille et le Club Alpin Suisse. Après une formation en gestion d’entreprise dans la finance, j’ai eu la chance de me retourner vers la nature en passant mon brevet fédéral d’accompagnateur en montagne. Le respect, le partage et la découverte sont les valeurs que je souhaite véhiculer dans le cadre de ce magnifique métier.
Yves Giroud
Qui suis-je? Né il y a un peu plus d’un demi-siècle, j’ai un passé plus d’un quart de siècle dans le milieu bancaire, avant de découvrir le métier d’accompagnateur, métier que je pratique avec passion, à mon rythme et selon mes envies. J’aime découvrir, apprendre, transmettre, échanger, partant du principe que nous évoluons tous les jours, rien n’étant acquis, ni immuable. Sans trop de certitude, j’aime à accueillir ce que la vie m’apporte et à apprécier ce que j’ai. Sans trop faire de suppositions, j’avance, je marche sur cette terre en donnant un sens à ce que j’entreprends, à jouir de la vie.
Pascale Haegler
Je suis accompagnatrice en montagne et formatrice d’adultes. Faire de la nature son bureau, un rêve devenu réalité!
Patricia Heimgartner
Trait d’union entre la plaine et la montagne, entre la Suisse et le vaste monde, j’aime ouvrir les portes d’un univers où prendre son temps fait partie intégrante du mode de vie et où l’ordinaire devient extraordinaire. Nomade dans l’âme, j’arpente les sentiers de nos montagnes en découvrant sans cesse le génie de la nature et des hommes.
Sarah Kleinknecht
Accompagnatrice en montagne depuis 2015 basée en Valais, j’ai débuté mon nouveau métier en offrant des activités multiples essentiellement à la journée, dont les sorties en trail, en accord avec mon passé de compétitrice en ski de fond et en trail.
Aujourd’hui, j’aspire à des séjours plus longs en itinérance ou en étoile, qui permettent de créer des liens plus authentiques avec le groupe et générer un véritable partage. Je consacre mon temps libre aux longues balades sportives, à l’escalade et au ski de rando et de fond.
Etienne Kolly
Accompagnateur en montagne et géologue, je suis surtout curieux de toutes les thématiques « géo ». Ensemble, nous partagerons plus qu’une randonnée : une expérience en montagne! Observons, touchons, échangeons, écoutons, comprenons la Nature qui nous entoure. Prenons ensemble un peu d’altitude physiquement, émotionnellement, et pourquoi pas aussi intellectuellement…
Sabrina Malacorda
Je suis accompagnatrice en montagne depuis 2015. Au bénéfice d’une licence en Sciences économiques et de gestion (HEC Genève), j’ai travaillé pendant plus de 10 ans dans le marketing et la communication au sein de grandes entreprises et au sein d’une agence de branding à Genève.
Outre mon activité d’Accompagnatrice en Montagne, je travaille en tant qu’animatrice nature pour le Parc Jura Vaudois et comme ambassadrice animatrice nature pour Pro Natura Genève. J’enseigne également le marketing et la communication à l’école de commerce à Genève.
Robin Metrailler
J’habite à Collombey-Muraz dans le Bas-Valais, et suis actuellement en première année à l’Université de Lausanne dans la faculté des géosciences et de l’environnement. Passionné de météorologie, je suis le fondateur de la page Facebook « Météo Robin ».
Mathias Michel
Je suis accompagnateur en montagne avec brevet fédéral et formation complémentaire T4. Accompagner des clients lors de l’ascension d’un sommet, d’une randonnée de quelques heures ou simplement pour observer les merveilles de la nature est mon quotidien depuis plus de 10 ans.
La montagne est pour moi une grande source d’inspiration et j’ai à coeur de pourvoir partager des instants inoubliables lors de randonnées que je guide, qu’elles soient sportives, contemplatives ou techniques.
Je me réjouis de pouvoir transmettre mon amour de ce milieu et de partager mon expérience et mes compétences avec de futur.es acompagnateurs et accompagnatrices.
Nathalie Nemeth Defago
- Accompagnatrice en montagne avec brevet fédéral à temps plein
- Herboriste diplômée de l’Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales
- Maman de deux jeunes filles
- Passionnée de nature, d’histoires et de traditions locales
- Animatrice d’ateliers de dialogue philosophique pour enfant et séniors
Daniel Perler
L’accompagnateur est comme une fenêtre ouverte sur ce monde qui nous entoure. J’aime partager et transmettre tout ce que ce métier m’a apporté et me réjouis de donner à chacun et chacune la possibilité de se réaliser dans cette profession.
Sylvie Peter
Passionnée de montagne, j’ai fait la formation d’accompagnatrice en montagne de 1996 à 1998 à l’école de St-Jean dans le Val d’Annivers, avec la toute première volée d’étudiants.
Mon intérêt pour les plantes sauvages et médicinales m’a conduit naturellement à une formation en herboristerie, terminée en 2010. Ensuite, j’ai obtenu le brevet fédéral d’accompagnatrice en montagne en 2012. Je suis également formatrice d’adultes.
Depuis 2015, je propose des séjours à l’étranger (Maroc, Népal, Inde, Mongolie) toujours en collaboration avec une équipe de professionnels locaux.
Je pratique donc ce métier captivant depuis plus de 20 ans et j’ai toujours autant de plaisir à transmettre mon expérience.
Joël Savary
Comment conjuguer ma passion pour la montagne, la nature, les activités en plein air et mon envie de faire découvrir, de partager? C’est au travers de mon activité d’accompagnateur en montagne que j’ai trouvé la réponse.
Depuis 2015 je pratique ce métier passionnant, pour l’instant encore à temps partiel. Parallèlement, je me suis engagé pour la défense et la promotion de la profession en tant que co-président de l’Association suisse des accompagnateurs et accompagnatrices en montagne ASAM-SWL). Egalement formateur, j’ai le privilège de transmettre mon expérience et mes connaissances, durant mes cours privés ou dans le cadre du Club Alpin Suisse. Et maintenant au sein de et col et pic. Que du bonheur!
Céline Schenk
Accompagnatrice en montagne avec brevet fédéral, formatrice d’adultes et passionnée d’ornithologie, mon parcours m’a emmenée à travailler pour le domaine de l’éducation à l’environnement d’un Parc Naturel Régional et à développer mes propres activités. Passionnée par mon métier depuis 10 ans, c’est avec un grand plaisir que je transmets mes connaissances et mon expérience.
Luc Scherrer
Graine jurassienne ayant poussée sur le massif du même nom, je me suis passionné de la boucle de la vie… de la géologie à la racine jusqu’au houppier, tout repasse par le sol. J’aime bien aller voir au-delà des apparences. L’envers du décors est bien souvent fascinant!
Anita Stadelmann
Il y a quelques années, j’ai quitté mon Jura natal et me suis établie en Valais. Dans ces belles montagnes, j’ai d’abord suivi la formation de professeure de sport de neige, puis celle d’accompagnatrice en montagne. Deux métiers passionnant que j’exerce actuellement avec bonheur. Mon bureau n’est plus entre quatre murs mais dans la nature, au fil des saisons.
Depuis de nombreuses années, je suis formatrice dans le domaine du ski et depuis peu, également dans le domaine de l’accompagnement en montagne. Ces expériences sont très enrichissantes pour moi, tant au niveau humain avec de belles rencontres, que le partage des connaissances.
Noé Thiel
Accompagnateur en montagne et fondateur de a-Hike, Noé Thiel a vécu de 5 à 13 ans dans les bois. Formé au contact avec des forêts d’Europe, les feux de camp, l’eau cherchée… Il sait transmettre ce contact étroit avec la nature. Ces dernières années il collabore principalement avec le Parc régional Chasseral, Pro Natura, le Club Alpin Suisse, WeitWandern et différents centres de formations. Ces projets ont pour lien commun le respect de la biodiversité à travers l’acquisition de connaissance et l’apprentissage par la mise en pratique.
Florence Vez
Passionnée depuis toujours par la « Nature » et le monde vivant, je me suis formée en biologie, en biogéoscience, puis en herboristerie et en permaculture. S’il est précieux d’avoir de bonnes connaissances théoriques, il est vital de pouvoir les pratiquer et c’est du mariage de ces deux aspects que s’ouvre, selon moi, le champ des possibles. Après une dizaine d’année de pratique dans ces différents domaines, j’ai l’élan de partager une partie de mes expériences mais surtout de transmettre des clés pour oser expérimenter les plantes dans la simplicité et le respect du vivant à long terme.
Irène Alvarez
Je suis accompagnatrice en montagne depuis 2015 mais passionnée de montagne depuis 1978 (son 2e anniversaire…). Après avoir trainé mes semelles en Afrique, je me suis installée à Chamonix. J’y co-dirige un centre de recherches associatif en écologie alpine et je propose des immersions en montagne, le plus souvent en itinérance et en bivouac.
Alex Emery
Résidant dans le Chablais depuis de nombreuses années, j’ai la chance de pouvoir y profiter des nombreux plaisirs de la vie, tant du point de vue personnel, familial que professionnel. Médecin interniste et urgentiste, j’aime transmettre mes compétences afin d’améliorer les prises en charge de personnes en terrain difficile, que ce soit dans des formations comme celle-ci, dans ma colonne de secours ou encore au GRIMM (Groupe d’Intervention Médicale en Montagne). Je suis parallèlement en cours de formation pour devenir guide de montagne.
Eric Bouchet
Né sous la constellation (et non le signe !) du Cancer – vous savez, ce crustacé qui marche aussi à reculons – mon cœur balance entre plusieurs univers.
Enfant de la ville – j’ai vécu dans les trois plus grandes métropoles françaises – j’ai pourtant un goût immodéré pour les horizons infinis et la vitamine V.
Pur produit académique rationnel – j’ai persévéré jusqu’au grade de docteur en physique – je reste fasciné par le merveilleux et l’inexplicable.
Les étoiles sont mes repères: elle m’ont guidé des « Alpes de lumière » aux Alpes Valaisannes vers deux observatoires astronomiques où j’ai officié comme médiateur scientifique pendant 20 ans.
Aujourd’hui, alors que j’ai franchi mon tropique du Capricorne professionnel, j’explore un nouveau chemin, celui qui m’a fait autrefois croiser l’école d’accompagnateurs de St Jean, oscillant entre apprentissage et transmission.
Qui a dit que les étoiles n’avaient aucune influence sur notre vie?
Julien Purro
Né dans les montagnes Neuchâteloises, mon enfance a été animée par les randonnées et bivouacs sur les crêtes boisées du Jura. Mes souvenirs se sont également forgés à la recherche de champignons dans les pâturages de montagne et sur les crêtes des Préalpes Fribourgeoises, proche du Lac Noir, terre d’enfance de mon grand-papa. Passionné par la nature et l’aventure, je me balade dans les Alpes sans oublier de me rafraîchir dans les nombreux canyons de la région.
Ambulancier depuis de nombreuses années, au sein d’et col et pic je m’engage à former les étudiant.es pour qu’une situation médicale stressante ne devienne pas une situation désespérée.
Céline Savary
C’est petite, à l’alpage de son grand-papa dans le Jura, que Céline Savary a attrapé le virus de la montagne, des grands espaces, des cervelas au feu de bois et des produits du terroir qu’elle aime tant ! Aujourd’hui, elle est responsable d’équipe dans une agence qui conçoit des voyages en groupes dans le monde entier. A la suite d’une formation en sport et santé, elle monte le projet « HopHopHop », puis décide de se former à et col et pic. Depuis son ascension du Kilimandjaro en 2021, elle est sûre d’aller dans la bonne direction en choisissant ce métier. Aujourd’hui aspirante, elle est en charge du projet « Pass Rando » au sein du comité.
Stéphanie Nendaz
Stéphanie Nendaz est ambulancière depuis plus de 10 ans. La montagne a toujours fait partie de sa vie à ski ou en chaussures de marche. Passionnée par le trek, le bivouac et les voyages, suivre la formation d’accompagnatrice en montagne est devenu pour elle une évidence. Elle intègre la première volée d’et col et pic en 2022. Aujourd’hui elle partage ses deux métiers avec passion. En sortant de la formation, elle développe le « Pass Rando » en binôme avec Céline Savary.
Anne-Claude Jacquat
Mon premier sommet a été la Dent de Vaulion, vers 8 ou 10 ans. Depuis, le virus de la marche ne m’a plus lâchée. Biologiste de formation, j’ai travaillé 15 ans comme indépendante dans le domaine du conseil en environnement dans le milieu agricole et dans la gestion de réserves naturelles. J’ai suivi la formation d’accompagnatrice en montagne entre 2017 et 2019 et obtenu le brevet fédéral en 2020, dans le but de diversifier mes activités. Je travaille aujourd’hui comme conseillère agricole en biodiversité dans la structure de vulgarisation agricole vaudoise Proconseil. En parallèle, j’ai grand plaisir à proposer des sorties en montagne et à apporter de l’émotion aux participants, les surprendre avec une manière originale de pratiquer la randonnée, à travers la pratique du dessin par exemple.