FAQ Pass Rando
C’est quoi le «Pass Rando » ?
Le «Pass Rando» est un abonnement annuel qui vous donne accès à un programme de randonnées encadrées par des accompagnateurs et accompagnatrices en montagne (ci-dessous AMs) aspirant-es ayant terminé leur formation mais n’étant pas en possession du brevet fédéral. L’objectif du « Pass Rando » est de donner accès à des randonnées encadrées et variées à un prix avantageux.
Comment m’inscrire au « Pass Rando » ?
Sur le site internet www.passrando.ch, cliquez sur « acheter un Pass Rando » ou « offrir un Pass Rando ». Remplissez le formulaire et vous recevrez prochainement une facture à payer.
Combien ça coute ?
L’abonnement coûte 150.- CHF pour toute personne âgée de 16 ans ou plus. Il est valable du 1er janvier au 31 décembre. L’inscription en cours d’année est possible mais ne donne pas droit à un rabais. L’abonnement est personnel et non transmissible. Il faut savoir qu’une randonnée à la journée avec un-e AM coûte en moyenne 85.-.
Comment m’inscrire à une randonnée ?
Sur le site internet www.passrando.ch, parcourez le programme des randonnées. Lisez bien toutes les informations sur celles qui vous intéressent en cliquant dessus et, si elles vous correspondent, inscrivez-vous directement en ligne en cliquant sur « s’inscrire à une randonnée » au sommet de la page et en complétant le formulaire. Vous pouvez vous inscrire à plusieurs randonnées mais vous devez le faire à chaque fois avec un nouveau formulaire.
Quand est-ce que je recevrai les informations sur la randonnée ?
Les informations vous sont transmises par l’AM responsable de la randonnée au plus tard 15 jours avant celle-ci.
Est-ce que je peux me rendre au départ de la randonnée en transports publics ?
Les AMs essayent d’adapter leur programme afin que vous puissiez utiliser les transports publics. Vous recevrez ces informations au plus tard 15 jours avant le départ de la randonnée par l’AM responsable de celle-ci.
Est-il possible de covoiturer avec les autres participant-es ?
Nous essayons au maximum de privilégier le co-voiturage ainsi que les transports publics. L’AM responsable de la randonnée vous enverra la liste des participant-es à la randonnée afin que vous puissiez vous organiser entre vous pour le co-voiturage.
Si le point de départ n’est pas le même que le point d’arrivée, comment faire pour récupérer ma voiture ?
L’AM en charge de la randonnée est responsable de vous ramener à bon port.
Est-ce que je dois payer quelque chose le jour de la randonnée ?
Les consommations personnelles, le pique-nique, les frais de transports publics et des éventuelles remontées mécaniques sont à votre charge.
Comment savoir qui va guider la randonnée ?
Plusieurs AMs adhèrent au programme. Vous ne savez jamais qui guidera la randonnée afin que votre choix soit motivé par la randonnée elle-même plutôt que par l’AM. Si vous souhaitez refaire une randonnée avec un-e AM du Pass Rando que vous avez apprécié-e, vous pouvez bien entendu lui demander d’organiser quelque chose pour vous et vos amis.
Comment fonctionne le « Pass famille » ?
Le prix du « Pass famille » est de 250.-. Ce tarif s’applique à une famille de minimum 1 adulte et un enfant et maximum 6 personnes, 2 adultes et 4 enfants de moins de 16 ans. Un couple n’est pas considéré comme une famille. L’âge minimum pour participer aux randonnées est de 6 ans. L’abonnement est nominatif et ne peut être utilisé en dehors des membres de la famille. Les randonnées ne sont pas toutes ouvertes aux enfants, veuillez consulter le programme.
Est-ce que je peux m’inscrire en cours d’année ?
L’inscription en cours d’année est possible mais ne donne pas droit à un rabais. Le « Pass Rando » est valable du 1er janvier au 31 décembre. Il n’est pas possible de suspendre ou de se faire rembourser un abonnement.
Je veux participer à une seule randonnée du programme.
Le tarif moyen d’une randonnée avec un AM s’applique dans ce cas. Vous pouvez vous inscrire à une seule randonnée sans prendre l’abonnement. Celle-ci vous coûtera 85.-.
Je me suis blessé-e et ne peux plus participer au programme.
Il n’est pas possible de suspendre ou de se faire rembourser un abonnement.
Quels sont les délais d’inscription ou d’annulation pour une randonnée ?
Les inscriptions ferment 7 jours avant le départ de la randonnée (exemple : si la randonnée à lieu le dimanche matin, l’inscription est close le samedi de la semaine précédente à minuit). Si vous avez un empêchement, veuillez avertir au plus vite l’AM en charge de la randonnée ou envoyer un e-mail à info@passrando.ch. Nous comptons sur la bonne volonté de tous et nous refusons pour le moment d’engendrer des frais d’annulation.
Et si la randonnée est complète ?
Si une randonnée est complète, soit un-e deuxième AM est engagé pour guider un grand groupe, soit elle sera proposée à nouveau à une date ultérieure.
Si la météo est mauvaise, est-ce qu’on marche quand même, sera-t-on en sécurité ?
Les randonnées sont maintenues par tout temps sauf en cas de problème lié à la sécurité. L’horaire et le lieu peuvent être adaptés. L’AM est formé pour prendre cette décision et lui seul pourra décider d’annuler ou de reporter sa randonnée.
Est-ce que j’ai le niveau pour cette randonnée ? Vous allez vite en montée ?
Vous devez être capable de marcher le nombre de kilomètres et de dénivelé indiqué sur le programme de randonnée. Si vous avez un doute sur vos capacités, commencez par des randonnées faciles. L’AM adopte un rythme régulier, adapté au groupe et agrémenté de pauses. L’objectif des randonnées du « Pass Rando » n’est pas la performance physique mais plutôt le plaisir et la découverte.
Si ça ne va pas, je peux rebrousser chemin et rentrer seul-e pour rejoindre ma voiture ?
L’AM est responsable du groupe du départ jusqu’à l’arrivée de la randonnée. Si un accident survient, sa responsabilité sera engagée. Il n’est donc pas possible de repartir seul-e en quittant le groupe. En montagne la règle est de partir et de revenir ensemble. En fonction de la situation, l’AM pourra décider de modifier le parcours afin de vous ramener au point de départ et de reprendre la randonnée avec le reste du groupe.
Est-ce que je peux prendre mon animal de compagnie ?
Les animaux de compagnie ne sont pas autorisés dans le cadre du « Pass Rando ».
En cas d’accident ou de malaise, qu’est-ce qui se passe ?
L’AM est formé pour prodiguer les premiers secours en cas d’accident ou de malaises. Les consignes de l’AM en charge de la randonnée doivent être impérativement respectées. « Pass Rando » exclut toute responsabilité pour les dommages causés. Les AMs sont au bénéfice d’une assurance RC professionnelle.
Quelles assurances dois-je avoir ?
Nous vous conseillons d’être au bénéfice d’une assurance accidents ainsi que d’être membres de la REGA ou d’Air Glaciers.
J’ai perdu un objet pendant la randonnée, que faire ?
« Pass Rando » ne peut pas être tenu responsable du vol ou de la perte d’objets.
Les photos prises lors de la randonnée seront-elles publiées sur les réseaux sociaux ?
Des photos et vidéos peuvent être prises lors les randonnées. Par son inscription, vous acceptez qu’elles soient utilisées pour ses divers supports de communication (site internet, réseaux sociaux). « Pass Rando » est toutefois à l’écoute de toute restriction sur l’utilisation des images, il suffit d’en faire part à l’AM responsable de la randonnée.
Et si j’ai d’autres questions ?
N’hésitez pas à envoyer un e-mail à info@passrando.ch. Céline ou Stéphanie se feront un plaisir de vous répondre par e-mail (info@passrando.ch) ou par téléphone si nécessaire.