Date

06 Sep 2024
Expired!

Heure

1:30 pm - 12:00 am

Observer la nature et le ciel nocturne avec un instrument

Thématique
Les jumelles ou mieux encore la « lunette ornitho » font partie de la boîte à outil de l’accompagnatrice/teur. Mais ces instruments sont trop souvent sous-utilisés. Il s’agit donc de s’approprier une bonne fois pour toute ces magnifiques outils de « réalité augmentée » qui ouvrent des fenêtres sur l’infiniment grand et l’intimité de la faune sauvage. Pour les utiliser et en faire profiter les clients sans restriction.

Objectifs
Maîtriser les fondamentaux techniques (ouverture, focale, grossissement, notions de physiologie de l’œil) pour en comprendre les implications et les limites (cadres d’utilisation). Aiguiser son sens de l’observation: où se poster? où regarder? Que chercher? Comment bien régler son instrument et observer dans de bonnes conditions? L’accent sera particulièrement mis sur l’observation nocturne (randonnée céleste dans le ciel d’été) sans toutefois négliger l’observation de la faune alpine en journée.

Déroulement de la formation
Après-midi : randonnée et démonstration, exercices et discussions autour du matériel et des notions techniques. Observation de la faune alpine.
Soirée: lecture du ciel et observation détaillée des « sites » d’intérêt (planètes, nébuleuses, amas d’étoiles, galaxies) avec divers instruments. Nuitée en cabane.
Matinée: observations de la faune, observations de la flore sous l’angle de la couleur, et descente.

Formateur
Eric Bouchet, astronome et photographe animalier

Informations pratiques
Date: du 6 septembre à 13h30 au 7 septembre à 12h. La nuitée se fait en cabane. Dates de remplacement en cas de mauvais temps: 13 et 14 septembre.
Lieu de la formation: Val d’Anniviers
Coût : 250 CHF / personne. Ce prix comprend les frais pédagogiques et organisationnels. Il ne comprend pas les frais de transport, la nourriture, les boissons et le logement à la cabane.
Nombre de participants: min 6 max 12
Inscription jusqu’au 31 août 2024

Lien pour s’inscrire

Cette formation est reconnue par l’ASAM comme journée de formation continue.