Lichen sur lapiaz

Sensibilisation à l’impact de nos activités en montagne

Sensibilisation à l’environnement en montagne et à l’impact de nos activités, du réchauffement climatique en particulier sur cet environnement.

Formatrice

Lucie Wiget, Collaboratrice spécialisée Libre accès & Protection de la nature au Club Alpin Suisse

Informations pratiques

Date: 4.7.2023
Horaires : Rendez-vous à la Gare d’Aigle à 7h30, départ du bus à 7h35 pour Villars sur Ollon, changement à Villars, arrivée à Solalex à 8h55. Retour avec le bus de 15h45 à Solalex et arrivée à 16h53 à Aigle
Lieux : Solalex
Nombre de participants : min 6 max 10 personnes
Matériel : habits adaptés à la météo, pique-nique et à boire
Coût : 150 CHF / personne
Inscription : jusqu’au 27 juin sur https://etcoletpic.ch/inscription-formation-continue/
Pour toute question : info@etcoletpic.ch

Descriptif détaillé

L’accompagnateur/trice a un rôle de modèle et de démultiplicateur pour la pratique de la randonnée et l’immersion en montagne respectueuses de cet environnement fragile. Ce cours a pour but d’apporter quelques pistes pour soutenir les AMs dans leur pratique.

Thèmes abordés :

  • Libre accès et protection de la nature en montagne : droits et devoirs des utilisateurs, rôle du CAS (cela comprend la pratique du bivouac)
  • Sensibilisation à l’environnement en montagne et à l’impact de nos activités, du réchauffement climatique en particulier sur cet environnement : connaissances de base, outils didactiques à disposition (Envirotools, App, portail des courses du CAS, autres campagnes et moyens d’information comme Respecter c’est protéger et autres).

Le temps à disposition dans les TP sera mis à profit pour faire connaissance et introduire certains thèmes, puis faire un bilan de la journée au retour.

Cette formation est en attente de validation par l’ASAM-SWL comme 1 journée de connaissances générales.

Date

04 Juil 2023

Heure

7:30 am - 5:00 pm
Catégorie